La Radio des possibles

Un podcast sur la citoyenneté créé par les élèves d’Eysines

Le journal des bonnes nouvelles

Des élèves des écoles Raymond Claverie et élémentaire du Derby d’Eysines lancent leur podcast La Radio des possibles. Le sujet : les acteurs et actions exemplaires, et les belles initiatives du territoire.

C’est l’artiste Eddie Ladoire et la journaliste Stéphanie Labadie (reporter chroniqueuse chez Radio France) qui les accompagnent dans la réalisation de ces reportages.

Des ateliers d’éducation aux médias et à la citoyenneté

La réalisation du podcast La Radio des possibles permet aux jeunes Eysinais de découvrir comment se crée un journal d’informations. Ce dispositif d’éducation aux médias s’inscrit dans la Quinzaine de l’égalité de Bordeaux Métropole, dont la 6e édition a pour thème la citoyenneté. Les ados de la commune ont ainsi décidé de révéler la diversité culturelle et les belles pratiques citoyennes locales.

Un podcast réalisé via l’application Franceinfo junior

L’application L’atelier franceinfo junior permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info grâce à l’expertise de l’antenne franceinfo. Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette application sur tablette propose ainsi des outils d’enregistrement, de montage et d’édition sonore.