Serge Plagnol

Serge Plagnol, peintre de la « représentation allusive » privilégie dans ses tableaux un paysage végétal où le corps féminin, les visages sont, dans ses dernières toiles, de plus en plus présents. Ils se fondent harmonieusement dans des couleurs chatoyantes qui vont du jaune de Naples au bleu outremer, du vert Véronèse au rouge de Venise.

Dans sa peinture de paysage, Serge Plagnol s’attache à la manière dont le regard explore, traverse les espaces. Il reste très sensible au ressenti dans cette immédiateté.

Les paysages sont des « instants traversés », une évocation d’une sensation fugace de la nature, par la couleur, la lumière, les matières. L’essentiel est de faire vivre avec subtilité́ son rapport physique et sensoriel avec le lieu qu’il choisit.

Ainsi, il lui arrive de peindre à même le sol dans le vent et le bruissement des insectes, dans son arrière-pays varois encore sauvage.

Même si ce toulonnais ne s’inscrit dans aucun courant, il dit lui-même que lorsqu’il peint vivent en lui la mémoire de la peinture et l’oubli de celle-ci. 

Une exposition aux couleurs de la Méditerranée, idéale pour ces mois d’été !


du 5 juillet au 29 septembre 2024

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×