Centre d’art contemporain, château Lescombes

Présentation

Le centre d’art contemporain, château Lescombes, nationalement reconnu, vous fait découvrir les artistes majeurs de grands mouvements comme la figuration narrative, l’abstraction, la figuration libre, supports/surfaces…

De multiples artistes reconnus de l’art contemporain ont déjà eu l’occasion d’y exposer leurs œuvres : Jacques Monory, Hervé Di Rosa, Vladimir Velikovic, Franta… Ces expositions se déroulent au sein d’une splendide bâtisse du XVIIe siècle, réhabilitée pour mettre l’art contemporain en valeur. L’art des années 50 à aujourd’hui y est représenté, vous pourrez parcourir le travail de ces artistes depuis leurs premières œuvres jusqu’à leurs créations les plus récentes.

Chaque année, ces expositions vous proposent de vous familiariser avec les courants, les techniques, les concepts qui animent les arts plastiques.

L’entrée est libre et en déambulant dans les salles, vous conviendrez que le lieu est particulièrement bien pensé pour apprécier ce qu’il expose.

Exposition Mom’Arts

Un rendez-vous spécifique est organisé fin mai pour accueillir les artistes en herbe et leurs créations autour d’une exposition intitulée « Mom’Arts ». Une grande quinzaine consacrée aux enfants des écoles qui ont étudié leurs aînés et présentent in situ ce qu’ils leur ont inspiré.

Les expositions 2022-2023

Claude Lagoutte Artiste-voyageur

Du 7 octobre au 4 décembre 2022

Peintre appartenant au mouvement du paysagisme abstrait, Claude Lagoutte était un artiste d’une immense culture, à la fois littéraire et philosophique. Au long de sa vie, il a beaucoup voyagé un peu partout dans le monde, notamment en Thaïlande, en Inde, au Laos, ou encore en Côte d’Ivoire. Son goût pour la peinture s’y est réalisé via de grands paysages abstraits.

De ses carnets de voyage il a rapporté couleurs et indices topographiques et a interrogé l’espace avec ses œuvres. Puis il a restitué, sur une toile, l’itinéraire parcouru en découpant des lanières de tissu ou de papier, en les cousant, les tissant, et les colorant.
Le but de l’artiste ? Unir liberté de la toile et liberté des chemins. Suivons-le !

Hervé Télémaque

Du 16 décembre 2022 au 19 février 2023

Pop art à la française !
Mondialement reconnu et l’un des plus grands plasticiens actuels, il a accepté la demande du commissaire d’exposition Pierre Brana de montrer des multiples, des pièces qui n’ont jamais été exposées ensemble et des multiples..

Entre lithographie et sérigraphie, l’artiste adopte un style original et personnel. Télémaque s’est nourri de l’expressionnisme abstrait et du surréalisme avant de devenir une vedette du Pop art à la française. Il intègre dans ses œuvres des éléments de la réalité et des éléments oniriques.


Télémaque, peintre d’origine haïtienne, trouve sa voie en France, devient acteur de la figuration narrative puis poursuit sa route singulière.
Son désir : ne jamais reproduire, ni s’ennuyer !

Michel Danton Enluminures pour Louis Guilloux et autres peintures

Du 10 mars au 7 mai 2023

Michel Danton, graphiste et illustrateur propose une nouvelle exposition à Eysines. Les amateurs d’art ont pu découvrir il y a une dizaine d’années son travail au château Lescombes. Il revient pour faire connaitre le travail réalisé autour des manuscrits de l’écrivain Louis Guilloux, l’ami de Camus et Malraux. Il crée, toujours avec la même singularité marquante, des pièces déchirées, superposées, dessinées, peintes, constamment porté par sa passion pour le graphisme et le dessin. Les pièces
sont ensuite assemblées par des coutures, à la fois par goût, par choix esthétique et par nécessité technique. L’homme dissimule des mots, des syllabes dans ses œuvres.
Et vous ? Saurez-vous reconnaître ce qui se cache dans les tableaux de l’artiste ?

Mom’Arts

Du 17 mai au 18 juin 2023

Aux arts petits citoyens !
Toute l’année, les élèves des écoles de la ville d’Eysines visitent les expositions du Château Lescombes centre d’art contemporain.
Les enseignant·e·s et le conseiller pédagogique leur proposent ensuite d’explorer les diverses dimensions artistiques des œuvres, avant qu’à leur tour les enfants expriment leur créativité. En mai, nous leur confions les clés du Château Lescombes ; à leur tour, d’être les artistes exposés ! Nos artistes en herbe ont carte blanche, et ne manqueront pas de vous impressionner avec leurs créations colorées, plus inventives les unes que les autres.
Curieux et curieuses, n’attendez plus pour aller admirer les œuvres de nos jeunes talents !

Robert Ferri Promenade immobile

Du 30 juin au 3 septembre 2023

Explorant depuis plus de trente ans les paysages de la Gironde, Robert Ferri, né à Pauillac en 1951, est un peintre reconnu nationalement qui fonde sa propre identité artistique. Le voyage à travers ces œuvres offre une évocation mémorielle de territoires singuliers et familiers.

Il utilise le papier, support sensible, sur lequel il traduit tous les gestes qui permettent une représentation du visible. Pour créer, Robert Ferri réalise des collages de bandelettes de papier, les froisse, les déchire, les colle, les décolle, les retravaille ; les courbes qui en adviennent, les profondeurs, laissent le spectateur sous le charme.

Des reflets des estuaires de la Gironde aux abords de l’Atlantique, son inspiration ne cessera de vous surprendre et de vous faire voyager…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×