Château Lescombes

Château Lescombes

198 Avenue du Taillan-Médoc
33320 Eysines
France

Téléphone : 05 56 16 18 10

Horaires :
Ouverture du mercredi au dimanche
- de 14h à 18h d’octobre à février
- de 15h à 19 h de mars à septembre

>> Voir les spectacles du lieu

Le Centre d’art contemporain, Château Lescombes, nationalement reconnu, vous fera découvrir les artistes majeurs de  grands mouvements comme la figuration narrative, l’abstraction, la figuration libre, supports/surfaces…

QUATRE ARTISTES PHARES DE LA CRÉATION PICTURALE CONTEMPORAINE SONT ACCUEILLIS CHAQUE ANNÉE DANS UN CADRE PRIVILÉGIÉ.

De multiples artistes reconnus de l’art contemporain ont déjà eu l’occasion d’y exposer leurs œuvres : Jacques Monory, Hervé Di Rosa, Vladimir Velikovic, Franta… Ces expositions se déroulent au sein d’une splendide bâtisse du XVIIe siècle, réhabilitée pour mettre l’art contemporain en valeur. L’art des années 50 à aujourd’hui y est représenté, vous pourrez parcourir le travail de ces artistes depuis leurs premières œuvres jusqu’à leurs créations les plus récentes.

 

Un rendez-vous spécifique est organisé fin mai pour accueillir les artistes en herbe et leurs créations autour d’une exposition intitulée « Mom’arts ». Une grande quinzaine consacrée aux enfants des écoles qui ont étudié leurs aînés et présentent in situ ce qu’ils leur ont inspiré.

Chaque année, ces expositions vous proposent de vous familiariser avec les courants, les techniques, les concepts qui animent les arts plastiques.

L’entrée est libre et en déambulant dans les salles, vous conviendrez que le lieu est particulièrement bien pensé pour apprécier ce qu’il expose.

 

CONTACT

Centre d’art contemporain, Château Lescombes

198, avenue du Taillan

Tél. 05 56 16 18 10

culture@eysines.fr

 

HORAIRES

Ouverture du mercredi au dimanche

– de 14h à 18h d’octobre à février

– de 15h à 19 h de mars à septembre

 

Entrée libre & gratuite


Les expositions 2018/2019


Du jeudi 4 octobre au dimanche 9 décembre 2018 : LES DEUX RIVES : CHRISTIAN GARDAIR ET MOHAMED AKSOUH

Deux artistes nés de chaque côté de la Méditerranée, peignant l’eau. La mer Méditerranée de Mohamed Aksouh, transcrite par des traits, se nourrit du soleil d’Algérie. La Garonne de Christian Gardair vibre grâce à un travail sur le point. Les deux peintres utilisent une palette de couleur riche qui rentre en résonance parfaite avec la poésie et la musique du paysage maritime… On a envie de plonger tête la première dans le dialogue intime de ces deux peintres.

Vernissage jeudi 4 octobre 2018 à 18h30


Du jeudi 10 janvier au dimanche 10 mars 2019 : « TROIS MAÎTRES » HOUDUSSE, SARTHOU, SAUBOA

Robert Houdusse, Maurice-Elie Sarthou et Jean Sauboa ont, tous trois, été professeurs de dessins au lycée Montaigne ou Montesquieu de Bordeaux. Contemporains, leurs peintures et leurs destins ne se ressemblent pas. Composition d’inspiration biblique ou mythologique pour Houdusse, abstraction tendance lyrique pour Sarthou et paysagiste et décorateur pour Sauboa, trois regards qui ont influencé des générations de futurs artistes.

Vernissage jeudi 10 janvier 2019 à 18h30


Du jeudi 21 mars au dimanche 12 mai 2019 : NOËL CUIN & JEAN-CLAUDE LÉON

Place à deux créateurs talentueux de notre région ! D’une part, Noël Cuin (CAPC, Bordeaux, Institut Miró, Barcelone) se situe à la croisée de la peinture, de la sculpture et de l’installation. D’autre part, Jean-Claude Léon travaille l’acier depuis plus de trente ans avec Rodin, Brancusi et Moore comme référence. L’un comme l’autre façonne les matériaux avec légèreté et subtilité. Un commissariat inédit !

Vernissage jeudi 21 mars 2019 à 18h30


Du jeudi 16 mai au dimanche 9 juin 2019 : MOM’ARTS

Vos p’tits bouts exposent au château ! Les artistes en herbe des écoles maternelles et élémentaires d’Eysines découvrent tout au long de l’année les expositions du centre d’art contemporain – château Lescombes. Les enseignants et le conseiller pédagogique leur proposent ensuite d’explorer les diverses dimensions artistiques des œuvres, avant qu’à leur tour les enfants expriment leur créativité. Leurs réalisations sont désormais un incontournable du centre d’art contemporain !

Vernissage jeudi 16 mai 2019 à 17h30


Du jeudi 20 juin au dimanche 1er septembre 2019 : CUECO & SCHROEDER / HYMNE À LA POMME DE TERRE

Eysines rend hommage à sa source nourricière en présentant les œuvres de Henri Cueco et Barbara Schroeder, au moment de la récolte de la pomme de terre nouvelle qui a fait le rayonnement de la ville dans l’agglomération et alentour.

Ces deux artistes, chacun à leur façon et pour des raisons diverses, ont été inspirés par le tubercule qui a pris place dans leur création.

Vernissage jeudi 20 juin 2019 à 18h30