logo

Château Lescombes

Château Lescombes

198 Avenue du Taillan-Médoc
33320 Eysines
France

Téléphone : 05 56 16 18 10

Horaires :
Ouverture du mercredi au dimanche
- de 14h à 18h d’octobre à février
- de 15h à 19 h de mars à septembre

>> Voir les spectacles du lieu

Le Centre d’art contemporain, Château Lescombes, nationalement reconnu, vous fera découvrir les artistes majeurs de  grands mouvements comme la figuration narrative, l’abstraction, la figuration libre, supports/surfaces…

QUATRE ARTISTES PHARES DE LA CRÉATION PICTURALE CONTEMPORAINE SONT ACCUEILLIS CHAQUE ANNÉE DANS UN CADRE PRIVILÉGIÉ.

De multiples artistes reconnus de l’art contemporain ont déjà eu l’occasion d’y exposer leurs œuvres : Jacques Monory, Hervé Di Rosa, Vladimir Velikovic, Franta… Ces expositions se déroulent au sein d’une splendide bâtisse du XVIIe siècle, réhabilitée pour mettre l’art contemporain en valeur. L’art des années 50 à aujourd’hui y est représenté, vous pourrez parcourir le travail de ces artistes depuis leurs premières œuvres jusqu’à leurs créations les plus récentes.

 

Un rendez-vous spécifique est organisé fin mai pour accueillir les artistes en herbe et leurs créations autour d’une exposition intitulée « Mom’arts ». Une grande quinzaine consacrée aux enfants des écoles qui ont étudié leurs aînés et présentent in situ ce qu’ils leur ont inspiré.

Chaque année, ces expositions vous proposent de vous familiariser avec les courants, les techniques, les concepts qui animent les arts plastiques.

L’entrée est libre et en déambulant dans les salles, vous conviendrez que le lieu est particulièrement bien pensé pour apprécier ce qu’il expose.

 

CONTACT

Centre d’art contemporain, Château Lescombes

198, avenue du Taillan

Tél. 05 56 16 18 10

culture@eysines.fr

 

HORAIRES

Ouverture du mercredi au dimanche

– de 14h à 18h d’octobre à février

– de 15h à 19 h de mars à septembre

 

Entrée libre & gratuite


Les expositions 2016/2017


Du 09 septembre au 11 décembre  : EDGARD PILLET

RÉTROSPECTIVE

Pilier de l’abstraction géométrique, l’œuvre d’Edgard Pillet détonne. Son talent est tel qu’on peut le retrouver au prestigieux MoMA de New-York. À l’occasion du 20e anniversaire de la mort de cet artiste girondin, le centre d’art contemporain lui rend hommage. Un génie créatif incarnant la synthèse des arts : mêlant sculpture et architecture, mais aussi peinture, il oppose le plein et le vide, les formes et les reliefs… Un rythme visuel surprenant !

Vernissage vendredi 9 septembre à 18h30


Du 11 janvier au 12 mars : MARTIN MIGUEL & SERGE HÉLÉNON / L’ÉCOLE DE NICE

Le digne élève de l’École de Nice, Martin Miguel, incarne ce mouvement artistique par la perpétuelle remise en question de la peinture, mais aussi de son support. La toile-même par sa forme et son rôle conventionnel, doit dégager un sens nouveau. Son travail est proposé en regard des sculptures de Serge Hélénon, artiste martiniquais issu de l’École d’Arts Décoratifs de Nice. Ses œuvres sont un hommage puissant aux sources vives de l’ »Africulture ».

Vernissage mercredi 11 janvier à 18h30


Du 29 mars au 21 mai : MURIEL RODOLOSSE

La poésie, c’est aussi visuel. Les images, douces et perçantes de Muriel Rodolosse, offrent depuis 25 ans des œuvres enivrantes. Ses plexiglas relèvent de l’expérience autant que du concept. Et non, pas des toiles ! Loin des supports classiques, elle peint sur ce matériau, « lisse et neutre, qui [lui] permet une grande liberté d’expression, et donne à [s]es œuvres une distance et une valeur tridimensionnelle ». Un questionnement sur le rapport au temps et à la mémoire.

Vernissage mercredi 29 mars à 18h30


Du 28 juin au 03 septembre : BABOU, PROWELLER, TIROUFLET / LA FIGURATION AFFECTIVE

L’amitié, vectrice de l’art… Bienvenue à la 1ère exposition consacrée à Babou, Proweller et Tirouflet ! Les Eysinais connaissent leur travail, auquel le centre d’art a consacré des rétrospectives. Cette fois-ci, retrouvez la conjugaison de leurs œuvres, et l’accomplissement de soi qui fait écho entre ces peintres. « Figuration affective«  symbolise les liens qui les unissaient. Vous le constaterez par vous-même, une douce harmonie s’en dégage.

Vernissage mercredi 28 juin à 18h30