Château Lescombes

Château Lescombes

198 Avenue du Taillan-Médoc
33320 Eysines
France

Téléphone : 05 56 16 18 10

Horaires :
Ouverture du mercredi au dimanche
- de 14h à 18h d’octobre à février
- de 15h à 19 h de mars à septembre

>> Voir les spectacles du lieu

Le Centre d’art contemporain, Château Lescombes, nationalement reconnu, vous fera découvrir les artistes majeurs de  grands mouvements comme la figuration narrative, l’abstraction, la figuration libre, supports/surfaces…

QUATRE ARTISTES PHARES DE LA CRÉATION PICTURALE CONTEMPORAINE SONT ACCUEILLIS CHAQUE ANNÉE DANS UN CADRE PRIVILÉGIÉ.

De multiples artistes reconnus de l’art contemporain ont déjà eu l’occasion d’y exposer leurs œuvres : Jacques Monory, Hervé Di Rosa, Vladimir Velikovic, Franta… Ces expositions se déroulent au sein d’une splendide bâtisse du XVIIe siècle, réhabilitée pour mettre l’art contemporain en valeur. L’art des années 50 à aujourd’hui y est représenté, vous pourrez parcourir le travail de ces artistes depuis leurs premières œuvres jusqu’à leurs créations les plus récentes.

 

Un rendez-vous spécifique est organisé fin mai pour accueillir les artistes en herbe et leurs créations autour d’une exposition intitulée « Mom’arts ». Une grande quinzaine consacrée aux enfants des écoles qui ont étudié leurs aînés et présentent in situ ce qu’ils leur ont inspiré.

Chaque année, ces expositions vous proposent de vous familiariser avec les courants, les techniques, les concepts qui animent les arts plastiques.

L’entrée est libre et en déambulant dans les salles, vous conviendrez que le lieu est particulièrement bien pensé pour apprécier ce qu’il expose.

 

CONTACT

Centre d’art contemporain, Château Lescombes

198, avenue du Taillan

Tél. 05 56 16 18 10

culture@eysines.fr

 

HORAIRES

Ouverture du mercredi au dimanche

– de 14h à 18h d’octobre à février

– de 15h à 19 h de mars à septembre

 

Entrée libre & gratuite


Les expositions 2017/2018


Du mercredi 4 octobre au dimanche 10 décembre : PEINTRES BORDELAIS DU SIÈCLE DERNIER

Les cimaises du Centre d’art exposent la création bordelaise de la seconde moitié du 20e siècle. Douze peintres significatifs sont présentés : Odette Boyer-Chantoiseau, Victoire-Elisabeth Calgani, Jean-Maurice Gay, Jean Hugon, Michel Joussaume, Pierre Louisin, Jean-André Lourtaud, Henri Mazaud, Maurice Pargade, Michel Pistre, René Tastet et Robert Vallet.

Les œuvres de Herta Lebk et Claude Bellan seront également à l’honneur pour rendre hommage à ce couple de peintres récemment disparu.

Vernissage mercredi 4 octobre à 18h30


Du mercredi 10 janvier au dimanche 11 mars : CRÉATIONS FÉMININES : ELIZ BARBOZA, YVETTE DE LA FRÉMONDIÈRE, EMMANUELLE LEBLANC

Trois artistes féminines à l’honneur ! Une nouvelle fois, le Centre d’art met en exergue la création féminine. Les œuvres d’Eliz Barbosa, d’Yvette de la Frémondière et d’Emmanuelle Leblanc sont mises en perspective. Les visiteurs découvriront les derniers travaux délicats d’Eliz Barbosa, les sculptures d’Yvette de la Frémondière et les variations chromatiques sensorielles d’Emmanuelle Leblanc.

Vernissage mercredi 10 janvier à 18h30


Du mercredi 21 mars au dimanche 6 mai : PIERRE DE BERROETA

Le Centre d’art contemporain propose au public de suivre le parcours de cet artiste amoureux du pays basque qui, après une solide formation aux Beaux-Arts de Paris et une période figurative aux couleurs intenses, glisse vers l’abstraction. Pierre de Berroeta atténue alors ses couleurs, avant d’atteindre sa plénitude créative durant laquelle il produit une gouache par jour, des cartons de tapisseries, des peintures à l’huile, des mosaïques….

Vernissage mercredi 21 mars à 18h30


Du mercredi 20 juin au dimanche 2 septembre : HERVÉ TÉLÉMAQUE

L’inventivité et le renouvellement au pouvoir ! Hervé Télémaque est un des plus grands plasticiens actuels, un artiste mondialement connu qui vient d’avoir, en 2015, une remarquable rétrospective au Centre Pompidou. Co-instigateur avec Bernard Rancillac de la célébrissime exposition Mythologies quotidiennes qui a lancé la Figuration narrative, cet artiste aux multiples facettes explore les formes, les couleurs et les styles avec la volonté farouche de ne jamais reproduire ni de s’ennuyer. Ses œuvres présentent des références au monde qui l’entoure – lui qui procède de plusieurs continents (Haïti, New York, Europe) -, mais demeurent surprenantes.

Vernissage mercredi 20 juin à 18h30