Agenda

La radio des possibles

Radio des Possibles ~ QUINZAINE DE L’ÉGALITÉ ~ Lancement

Médiathèque Jean Degoul

Lancement radio
Du Mercredi 20/11/2019 au Samedi 07/12/2019

Quinzaine de l’égalité 

La citoyenneté est à l’honneur
6e édition

« la Radio des Possibles »

La radio des possibles

 

Le journal des bonnes nouvelles !

Pour cette 6e édition, la Quinzaine de l’Égalité apporte un regard nouveau et bienveillant sur notre rôle en tant que citoyen. La ville d’Eysines s’inscrit dans cet événement métropolitain et propose  aux jeunes de révéler la diversité culturelle et les belles pratiques citoyennes en lançant la « Radio des Possibles ». Ils vont pouvoir s’exprimer sur le sujet grâce à des ateliers de podcasts-radio dirigés par l’artiste Eddie Ladoire et la journaliste Stéphanie Labadie (reporter chroniqueuse chez Radio France)à l’aide de l’application « Franceinfo junior ».

Des ateliers France Info Junior, ateliers d’éducation aux médias et à la citoyenneté.

A partir de l’application France Info Junior, des ateliers et des actions destinés aux élèves seront menés tout au long du 1er trimestre de l’année scolaire, pour la création d’une radio et d’un journal d’information autour de témoignages des bonnes pratiques et des portraits d’habitants singuliers.

Une restitution à la médiathèque sous la forme d’une installation, lancera la radio internet et podcast « La Radio des Possibles », au moment de la Quinzaine de l’Egalité avec un événementiel qui présentera les actions et leurs acteurs au public. Cette radio continuera à être alimentée par d’autres reportages par la suite. Dès la rentrée, des groupes se sont engagés sur une mission de collectes et de reportages des bonnes initiatives citoyennes et d’égalité des droits sur la commune.

En partant de la maîtrise de ce que représente pour eux « être citoyen.ne » et « l’égalité des droits » ou plus largement la citoyenneté, ils révéleront acteurs et actions « exemplaires » et/ou les belles initiatives du territoire et ensuite en faire un reportage grâce à l’application France info Junior.

 

Lancement de la Radio des Possibles

mercredi 20 novembre à 18h30 à la médiathèque.

Parcours sonore d’écoute attentive et siestes radiophoniques !

 

 

Co-organisation : Bordeaux Métropole / Ville de Bordeaux / Éduthèque / Radio France.

 

*L’application « L’atelier franceinfo junior » permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle est une transposition numérique et mobile des ateliers pédagogiques que Radio France mène habituellement dans les murs de la Maison de la Radio. L’application permet de fabriquer, en classe, des journaux radiophoniques de 7 minutes. 

Comment est fabriquée l’information ? Cet atelier permet de découvrir le fonctionnement d’une rédaction et de créer son propre journal d’information. L’application Franceinfo junior utilisée est une transposition numérique et mobile des ateliers pédagogiques que Radio France mène habituellement dans les murs de la Maison de la Radio.

Dans un premier temps, l’atelier permet de découvrir Radio France, franceinfo et franceinfo junior et avec les métiers de la radio. Puis, en écoutant un journal type et les séquences qui le composent, les participants acquièrent le vocabulaire et se familiarisent avec les formes que revêt l’information à la radio (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique). Une étape insiste particulièrement sur la nécessité de recouper son information, point essentiel du métier de journaliste, et d’apprendre à reconnaître une infox (fake news). Une fois le conducteur élaboré, les rôles répartis, les élèves passent à la pratique. Ils enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes. Cet atelier permet de développer une parole consciente, une écoute active et un esprit critique face aux informations reçues.

L’appli France Info junior a été produite par Radio France, en partenariat avec LE CLEMI, Eduthèque et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

_______________________________