Agenda

POINTS DE VIES / EYSINES ~ exposition

Un nouveau regard sur la ville vue par ses habitants !
Du Mardi 17/11/2020 au Dimanche 20/12/2020

 

POINTS DE VIES / EYSINES

Dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité – Bordeaux Métropole

Comme un nouveau regard sur la ville vue par ses habitants :
une invitation à découvrir leurs lieux préférés
à travers un parcours photographique sensible
en 24 poses et 24 souvenirs !

…………………………………………………………………….

LE DISPOSITIF

…………………………………………………………………….

 

Un appel à participation a été proposé à tous les habitants de la commune au mois d’octobre par le biais de cartes postales à glisser dans des urnes disposées dans la ville, par voie électronique ou lors d’actions de médiation. Plus de 70 participations !

Les habitants ont proposé un endroit de la ville qui leur est cher, un lieu, un paysage, une adresse…et l’anecdote qu’il rattache à ce choix. En suivant, un jury composé de citoyens a sélectionné 24 des propositions pour une exposition « grands formats » révélant ainsi une ville intime et personnelle pour l’offrir en partage, au plus grand nombre : une expérience collective, une vision plurielle et citoyenne de sa ville.

L’exposition grands formats est visible du 17 novembre au 1er décembre dans le réseau des 24 faces municipales de la ville (panneaux publicitaires) ! 

 

…………………………………………………………………….

LE JURY

…………………………………………………………………….

 


JURY DE CITOYENS POUR SÉLÉCTION DES LIEUX

 

…………………………………………………………………….

LES ATELIERS

…………………………………………………………………….

 

Claire Lafargue, photographe professionnelle et artiste complice sur ce projet, est allée à la rencontre des habitants afin de leur proposer une initiation au cadrage, à la prise de vue et à sa vision de la photographie afin de capturer les 24 photographies sensibles. Ces ateliers se sont déroulés avec le centre social Eycho du quartier du Grand Caillou ainsi qu’avec les participants.

 


ATELIER CENTRE SOCIAL EYCHO – VIGEAN
AVEC ZAYD, NAWAF, INÈS, LEEYANAH, NAFISA, MATHILDE, JENNIFER & TEJDINE

 


ATELIER PHOTO AVEC ALEXANDRA, MIREILLE, STÉPHANIE & CHRISTIAN

 

Vincent Falgueyret, deuxième artiste complice et graphiste, a pris la suite du travail de mise en page de la création et du montage graphique. Une rencontre sera organisée avec les participants quand les conditions d’accueil le permettront. Une petite édition en format leporello (livre accordéon) répertoriera cette sélection accompagnée de l’anecdote du choix du lieu.Cette petite édition sera mise en consultation dansdes lieux municipaux de passage.

 

…………………………………………………………………….

LES ARTISTES

…………………………………………………………………….

 

 

CLAIRE LAFARGUE
Photographe / Reportage / documentaire

Photographe professionnelle, Claire réalise de nombreux reportages notamment pour des entreprises, lors des mariages et des séances familles, mais aussi dans le cadre d’organisations évènementielles. Sa sensibilité artistique l’amène à collaborer sur de nombreux projets, principalement autour de la danse et des connexions qui se nouent entre les danseurs. Alternant entre argentique et numérique, Claire affectionne particulièrement les portraits, les regards, et toutes les scènes de vie quotidienne. Elle anime également des ateliers dans le cadre de projets artistiques afin de partager son univers et sa sensibilité artistique et photographique avec le plus grand nombre.
www.clairelafargue.com

 

 

VINCENT FALGUEYRET
Graphiste / Illustrateur / Auteur

Vincent réalise ses projets de la conception à la rédaction. Membre du collectif Auguste Derrière, il est l’auteur de 4 livres dont « les moustiques n’aiment pas les applaudissements » édité au Castor Astral. Il a notamment travaillé au sein de l’agence PoaPlume de 2006 à 2015 – (studio de création graphique) ainsi que sur 3 projets européens avec l’université Michel Montaigne sur la toponymie urbaine, l’île de Gorée, Palestine, de 2001 à 2005. Il partage son savoir-faire aux étudiants de l’ECV Bordeaux en enseignant l’édition et anime des workshops. Tout dernièrement, il est créateur du personnage Gaspard de Lalune et auteur du livre « la guerre à la politesse est un combat sans merci » aux éditions Textuel.

vflgrt.tumblr.com
Instagram : @gasparddelalune_auteur

 

…………………………………………………………………….

LES AUTRES ANECDOTES

…………………………………………………………………….

 

Parmi les 70 participations, toutes les anecdotes n’ont pu être retenues, nous vous proposons de les découvrir avec des photos inédites de Claire Lafargue.

©Claire Lafargue ©Claire Lafargue ©Claire Lafargue

Le Moulin Blanc Françoise

Je l’ai connu en arrivant à Eysines en 1977 et l’évolution de ce lieu est formidable.
De plus, plus petite mes parents y venaient en vélo pour prendre l’air !

©Claire Lafargue ©Claire Lafargue ©Claire Lafargue

Le Château Lescombes Michel
En septembre 1789, Pierre Duret, propriétaire a été élu président du premier conseil municipal. Les premières réunions se sont tenues dans son salon !

Le Château Lescombes Chantal
Me promener en venant dans le Parc du Château Lescombes, je deviens princesse. J’aime ses allées, ses arbres, ses fleurs et son silence où il fait bon rêver.

Le Château Lescombes Edith
Mon mariage !

Le Château Lescombes Claude
Mariages et festivités !

Le Château Lescombes Muriel
Lieu où l’on s’est marié, de belles photos dans le parc !
Lieu où j’amenais mes enfants jouaient car le parc est ferme et sécurisé.
Lieu où nous avons joué avec la troupe de Théâtre, c’était la première fois que je jouais en plein air, c’était vraiment magique !

Le Château Lescombes Jean-Claude
Dans ma jeunesse, j’ai, avec mon entreprise, installé le chauffage central. Il a fallu que l’on décroche des murs des tableaux de grands maîtres, que l’on posait à même le sol, sur les conseils du propriétaire !

Le Château Lescombes Marie-Christine
Un jour, avec mon association, nous avons visité ce château, véritable lieu de vie depuis des décennies, sa grange, son pigeonnier puits, et son magnifique parc planté d’arbres rares.  Quelle inspiration dans ce lieux rempli d’histoire, ayant appartenu au seigneur Mulet de La Plane d’où son nom d’origine. Passionnée de vieilles pierres, j’ai été inspirée.
Dans ce lieu, se sont tenus les 1ers conseils municipaux, après la révolution.
Depuis, ce magnifique domaine est ouvert au public, Musée d’art contemporain où on peut, voir de superbes expositions. Sur le côté se trouve le pigeonnier puits devenu le musée du maraîchage, entouré de son jardin pédagogique, ses plantes médicinales, ses légumes d’autrefois aux mille senteurs.
Quel plaisir de faire découvrir cet endroit au public, de raconter des histoires dans le pigeonnier autour du puits, de montrer les outils des anciens ! Dans le hangar, les charrettes, les licols des chevaux nous transportent dans le passé la vie autrefois, ainsi la tradition sera transmise.

 

©Claire Lafargue ©Claire Lafargue ©Claire Lafargue

La médiathèque Denise
Mon lieu préféré à Eysines ? C’est la médiathèque !
C’est ma deuxième maison, je m’y sens en sécurité au milieu de mes amis les livres.
C’est mon île au trésor, je suis sûre de rentrer chez moi chargée d’un précieux butin de lectures et de musiques. C’est ma fenêtre ouverte sur le monde avec ses expositions, ses conférences et ses rencontres.
C’est un lieu qui est ouvert à tous, sans distinction, où je ne trouve que le bonheur de partager ma passion.

La médiathèque Xiao
La médiathèque est un lieu calme et plein de livres sont à disposition !

La médiathèque Yves
Un lieu paisible, et moi qui suis mutique, ça me convient parfaitement.

La médiathèque Ambdia
Je viens quand je veux, et je me détends !

©Claire Lafargue ©Claire Lafargue ©Claire Lafargue  ©Claire Lafargue ©Claire Lafargue ©Claire Lafargue

Le Domaine du Pinsan Elisabeth
Un lieu agréable et bien entretenu !
On peut jouer au foot, faire du sport, prendre l’air !

Le Domaine du Pinsan Alexandra
Un lieu agréable pour se balader avec les enfants et les chiens !

Le Domaine du Pinsan Sandra
Un super lieu, avec toutes les activités que l’on peut faire avec les enfants !

Le Domaine du Pinsan Rajaa
Je m’y rends très souvent avec mes enfants !

Le Domaine du Pinsan Stéphanie
A l’heure où blanchit la campagne, ce domaine est magnifique et aux détours d’une course à pied, avec de la chance, vous pouvez apercevoir un champ de pan-pan (lapins) fuir vers leurs terriers sans vraiment y entrer, des dizaines de pompoms blancs !!

Le Domaine du Pinsan Florent
Le bois, les jeux avec les enfants, le théâtre de verdure, le feu d’artifice !

Le Domaine du Pinsan Tamara
Les enfants adorent tellement le Pinsan !

Le Domaine du Pinsan Antonieta
C’est bien, il y a les enfants !

 

©Claire Lafargue ©Claire Lafargue ©Claire Lafargue

 

La Place FloraleMarie-Christine
La place florale, en plus il y a tout ! Et les transports !

 

©Claire Lafargue ©Claire Lafargue ©Claire Lafargue

 

La place de la Victoire Océane
ça me rappelle le collège, cette place !

 

©Claire Lafargue

La piste cyclableSerge
Cette piste traverse des espaces naturels sur Eysines et m’ouvre la porte de 50km de forêt. Un voyage chaque fois différent quelque soit le temps et la saison !

 

©Claire Lafargue

Une maison avenue Louis GuillouxMonique et Claude
Le 2 juin 2013 j’étais invitée à fêter l’anniversaire d’un Ami. Il était 13h30 lorsque je suis arrivée un peu en retard. J’ai commencé à dire bonjour. Arrivée devant un groupe où je connaissais 4 personnes je les ai embrassées puis j’ai tendu la main à un monsieur que je ne connaissais pas. J’ai ressenti une décharge électrique et je l’ai vu retirer sa main mais j’ai surtout vu deux yeux rieurs et un magnifique sourire. En continuant mes salutations je me retournais souvent et, à chaque fois, nos regards se croisaient. Quand il m’a fait signe de venir prendre place à côté de lui pour le repas j’ai, un peu, hésité puis j’y suis allée. Ses premiers mots : « moi je suis libre comme l’air », ma réponse immédiate : « moi aussi, je n’ai ni chien, ni chat, ni oiseau, ni poisson rouge ». Et nous n’avons plus cessé de parler pour nous découvrir une foule de points communs.
Nous avions 70 et 75 ans…

La suite de l’histoire : nous nous sommes très vite installés ensemble, nous nous sommes mariés le 30 avril 2016 et nous vivons une belle histoire d’Amour en remerciant la vie pour ce merveilleux cadeau et en remerciant notre Ami commun de nous avoir invités à fêter son anniversaire.

 

 

…………………………………………………………………….

Un projet Ville d’Eysines
dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité – Bordeaux Métropole


Photographie © Claire Lafargue
Graphisme ©Vincent Falgueyret

 

 

…………………………………………………………………….

LES PHOTOS DES PARTICIPANTS

…………………………………………………………………….

Moulin Blanc - Photo Mireille Moulin Blanc - Photo Mireille Moulin Blanc - Photo Mireille Moulin Blanc - Photo Mireille Moulin Blanc - Photo Mireille Médiathèque - Photo Christian Médiathèque - Photo Christian Médiathèque - Photo Christian Médiathèque - Photo Christian Médiathèque - Photo Christian Médiathèque - Photo Christian Médiathèque - Photo Christian Médiathèque - Photo Christian Médiathèque - Photo Christian Médiathèque - Photo Christian Médiathèque - Photo Christian Place de la Victoire - Photo Christian Place de la Victoire - Photo Christian Place de la Victoire - Photo Christian Place de la Victoire - Photo Christian Place de la Victoire - Photo Christian Médiathèque - Photo Stéphanie Médiathèque - Photo Stéphanie Médiathèque - Photo Stéphanie Médiathèque - Photo Stéphanie Médiathèque - Photo Stéphanie Médiathèque - Photo Stéphanie Médiathèque - Photo Stéphanie Médiathèque - Photo Stéphanie Médiathèque - Photo Stéphanie Médiathèque - Photo Stéphanie Médiathèque - Photo Stéphanie Médiathèque - Photo Stéphanie Médiathèque - Photo Stéphanie Médiathèque - Photo Stéphanie Place de la Victoire - Photo Stéphanie Place de la Victoire - Photo Stéphanie Place de la Victoire - Photo Stéphanie Place de la Victoire - Photo Stéphanie Place de la Victoire - Photo Stéphanie Moulin Blanc - Photo Alexandra Moulin Blanc - Photo Alexandra Moulin Blanc - Photo Alexandra Moulin Blanc - Photo Alexandra Moulin Blanc - Photo Alexandra Moulin Blanc - Photo Alexandra Moulin Blanc - Photo Alexandra Moulin Blanc - Photo Alexandra Moulin Blanc - Photo Alexandra Parc du Vigean - Photo Alexandra Parc du Vigean - Photo Alexandra Parc du Vigean - Photo Alexandra Parc du Vigean - Photo Alexandra Parc du Vigean - Photo Alexandra Grand Caillou - Photo Alexandra Grand Caillou - Photo Alexandra Grand Caillou - Photo Alexandra Grand Caillou - Photo Alexandra Grand Caillou - Photo Alexandra Grand Caillou - Photo Alexandra Grand Caillou - Photo Alexandra Grand Caillou - Photo Alexandra Grand Caillou - Photo Alexandra Grand Caillou - Photo Alexandra Grand Caillou - Photo Alexandra Grand Caillou - Photo Alexandra Grand Caillou - Photo Alexandra Eysines France Services (MSAP) - Photo Alexandra Eysines France Services (MSAP) - Photo Alexandra Eysines France Services (MSAP) - Photo Alexandra Eysines France Services (MSAP) - Photo Alexandra Eysines France Services (MSAP) - Photo Alexandra