Agenda

POINTS DE VIES / EYSINES ~ photographies & anecdotes

Un nouveau regard sur la ville vue par ses habitants !
Du Mardi 17/11/2020 au Mercredi 30/06/2021

 

POINTS DE VIES / EYSINES

Dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité – Bordeaux Métropole

Comme un nouveau regard sur la ville vue par ses habitants :
une invitation à découvrir leurs lieux préférés
à travers un parcours photographique sensible
en 24 poses et 24 souvenirs !

…………………………………………………………………….

LE DISPOSITIF

…………………………………………………………………….

 

Un appel à participation a été proposé à tous les habitants de la commune au mois d’octobre par le biais de cartes postales à glisser dans des urnes disposées dans la ville, par voie électronique ou lors d’actions de médiation. Plus de 70 participations !

Les habitants ont proposé un endroit de la ville qui leur est cher, un lieu, un paysage, une adresse…et l’anecdote qu’il rattache à ce choix. En suivant, un jury composé de citoyens a sélectionné 24 des propositions pour une exposition « grands formats » révélant ainsi une ville intime et personnelle pour l’offrir en partage, au plus grand nombre : une expérience collective, une vision plurielle et citoyenne de sa ville.

L’exposition grands formats est visible du 17 novembre au 1er décembre dans le réseau des 24 faces municipales de la ville (panneaux publicitaires) ! 

 

…………………………………………………………………….

LE JURY

…………………………………………………………………….

 


JURY DE CITOYENS POUR SÉLÉCTION DES LIEUX

 

…………………………………………………………………….

LES ATELIERS

…………………………………………………………………….

 

Claire Lafargue, photographe professionnelle et artiste complice sur ce projet, est allée à la rencontre des habitants afin de leur proposer une initiation au cadrage, à la prise de vue et à sa vision de la photographie afin de capturer les 24 photographies sensibles. Ces ateliers se sont déroulés avec le centre social Eycho du quartier du Grand Caillou ainsi qu’avec les participants.

 


ATELIER CENTRE SOCIAL EYCHO – VIGEAN
AVEC ZAYD, NAWAF, INÈS, LEEYANAH, NAFISA, MATHILDE, JENNIFER & TEJDINE

 


ATELIER PHOTO AVEC ALEXANDRA, MIREILLE, STÉPHANIE & CHRISTIAN

 

Vincent Falgueyret, deuxième artiste complice et graphiste, a pris la suite du travail de mise en page de la création et du montage graphique. Une rencontre sera organisée avec les participants quand les conditions d’accueil le permettront. Une petite édition en format leporello (livre accordéon) répertoriera cette sélection accompagnée de l’anecdote du choix du lieu.Cette petite édition sera mise en consultation dansdes lieux municipaux de passage.

 

…………………………………………………………………….

LES ARTISTES

…………………………………………………………………….

 

 

CLAIRE LAFARGUE
Photographe / Reportage / documentaire

Photographe professionnelle, Claire réalise de nombreux reportages notamment pour des entreprises, lors des mariages et des séances familles, mais aussi dans le cadre d’organisations évènementielles. Sa sensibilité artistique l’amène à collaborer sur de nombreux projets, principalement autour de la danse et des connexions qui se nouent entre les danseurs. Alternant entre argentique et numérique, Claire affectionne particulièrement les portraits, les regards, et toutes les scènes de vie quotidienne. Elle anime également des ateliers dans le cadre de projets artistiques afin de partager son univers et sa sensibilité artistique et photographique avec le plus grand nombre.
www.clairelafargue.com

 

 

VINCENT FALGUEYRET
Graphiste / Illustrateur / Auteur

Vincent réalise ses projets de la conception à la rédaction. Membre du collectif Auguste Derrière, il est l’auteur de 4 livres dont « les moustiques n’aiment pas les applaudissements » édité au Castor Astral. Il a notamment travaillé au sein de l’agence PoaPlume de 2006 à 2015 – (studio de création graphique) ainsi que sur 3 projets européens avec l’université Michel Montaigne sur la toponymie urbaine, l’île de Gorée, Palestine, de 2001 à 2005. Il partage son savoir-faire aux étudiants de l’ECV Bordeaux en enseignant l’édition et anime des workshops. Tout dernièrement, il est créateur du personnage Gaspard de Lalune et auteur du livre « la guerre à la politesse est un combat sans merci » aux éditions Textuel.

vflgrt.tumblr.com
Instagram : @gasparddelalune_auteur

 

…………………………………………………………………….

LES AUTRES ANECDOTES

…………………………………………………………………….

 

Parmi les 70 participations, toutes les anecdotes n’ont pu être retenues, nous vous proposons de les découvrir avec des photos inédites de Claire Lafargue.

©Claire Lafargue ©Claire Lafargue ©Claire Lafargue

Le Moulin Blanc Françoise

Je l’ai connu en arrivant à Eysines en 1977 et l’évolution de ce lieu est formidable.
De plus, plus petite mes parents y venaient en vélo pour prendre l’air !

©Claire Lafargue ©Claire Lafargue ©Claire Lafargue