S. Plagnol privilégie dans ses tableaux un paysage végétal. Dans sa peinture de paysage, il s’attache à la manière dont le regard explore, traverse les espaces.
// Serge Plagnol //
Serge Plagnol, peintre de la « représentation allusive » privilégie dans ses tableaux un paysage végétal où le corps féminin, les visages sont, dans ses dernières toiles, de plus en plus présents. Ils se fondent harmonieusement dans des couleurs chatoyantes qui vont du jaune de Naples au bleu outremer, du vert Véronèse au rouge de Venise.
Dans sa peinture de paysage, Serge Plagnol s’attache à la manière dont le regard explore, traverse les espaces. Il reste très sensible au ressenti dans cette immédiateté.
Les paysages sont des « instants traversés », une évocation d’une sensation fugace de la nature, par la couleur, la lumière, les matières. L’essentiel est de faire vivre avec subtilité son rapport physique et sensoriel avec le lieu qu’il choisit.
Ainsi, il lui arrive de peindre à même le sol dans le vent et le bruissement des insectes, dans son arrière-pays varois encore sauvage.
Même si ce toulonnais ne s’inscrit dans aucun courant, il dit lui-même que lorsqu’il peint vivent en lui la mémoire de la peinture et l’oubli de celle-ci.
Une exposition aux couleurs de la Méditerranée, idéale pour ces mois d’été !
Serge Plagnol – du 5 juillet au 29 septembre 2024)
Centre d’Art contemporain – Château Lescombes
198 avenue du Taillan-Médoc – 33320 Eysines
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
Fermé les jours fériés
Entrée GRATUITE
Localisation :
Centre d'Art Contemporain Château Lescombes