Château Lescombes

Château Lescombes

198 Avenue du Taillan-Médoc
33320 Eysines
France

Téléphone : 05 56 16 18 10

Horaires :
Le centre d'art contemporain, château Lescombes est fermé jusqu'au 14 janvier 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19
Ouverture du mercredi au dimanche
- de 14h à 18h d’octobre à février
- de 15h à 19 h de mars à septembre

>> Voir les spectacles du lieu

Le centre d’art contemporain, château Lescombes, nationalement reconnu, vous fera découvrir les artistes majeurs de grands mouvements comme la figuration narrative, l’abstraction, la figuration libre, supports/surfaces…

DES ARTISTES PHARES DE LA CRÉATION PICTURALE CONTEMPORAINE SONT ACCUEILLIS CHAQUE ANNÉE DANS UN CADRE PRIVILÉGIÉ

De multiples artistes reconnus de l’art contemporain ont déjà eu l’occasion d’y exposer leurs œuvres : Jacques Monory, Hervé Di Rosa, Vladimir Velikovic, Franta… Ces expositions se déroulent au sein d’une splendide bâtisse du XVIIe siècle, réhabilitée pour mettre l’art contemporain en valeur. L’art des années 50 à aujourd’hui y est représenté, vous pourrez parcourir le travail de ces artistes depuis leurs premières œuvres jusqu’à leurs créations les plus récentes.

Un rendez-vous spécifique est organisé fin mai pour accueillir les artistes en herbe et leurs créations autour d’une exposition intitulée « Mom’arts ». Une grande quinzaine consacrée aux enfants des écoles qui ont étudié leurs aînés et présentent in situ ce qu’ils leur ont inspiré.

Chaque année, ces expositions vous proposent de vous familiariser avec les courants, les techniques, les concepts qui animent les arts plastiques.

L’entrée est libre et en déambulant dans les salles, vous conviendrez que le lieu est particulièrement bien pensé pour apprécier ce qu’il expose.

 

CONTACT

Centre d’art contemporain, château Lescombes

198, avenue du Taillan

Tél. 05 56 16 18 10

culture@eysines.fr

 

HORAIRES

Ouverture du mercredi au dimanche

  • de 14h à 18h d’octobre à février
  • de 15h à 19 h de mars à septembre

 

Entrée libre & gratuite

 

 


Les expositions 2021-2022


Du 26 mai au dimanche 18 juillet 2021 : Noël CUIN

Noël Cuin navigue entre peinture, dessin, sculpture et installation. Son travail s’appuie sur des repères issus du quotidien, souvenirs de voyages, de lectures. Ses thèmes de prédilection, traités avec le souci de l’épure, mettent en scène des oppositions : présence et silence, ombre et lumière, gravité et légèreté qui sont autant de piste d’interprétation et laissent libres toutes les sensibilités.


Du 31 juillet au 26 septembre 2021 : Philippe HUART

Les toiles de Philippe Huart interpellent d’abord par leurs couleurs éclatantes, mais immédiatement elles laissent une impression de noirceur, d’inconfort. Même si elles évoquent l’univers du Pop ART, elles dérangent. Est-ce dû à la technique ? à la perfection glacée du rendu ? à la juxtaposition d’éléments antinomiques ? Face à cette touffeur, le spectateur est laissé seul avec sa propre interprétation.

 


Du 14 octobre au 12 décembre 2021 : Joseph LEPINE

Peintre contemporain de Matisse ou Signac, Joseph Lépine est considéré comme un impressionniste moderne. Installé de longues années à Bordeaux, il a été élève de Louis Cabié. La nature, les paysages et les intérieurs captent son attention, sujets qu’il pose sur la toile en déjouant les perspectives, les éclairant de couleurs éblouissantes et peu à peu domptant lumière et matière. Sa grande liberté dans l’usage des couleurs, notamment de jaune flamboyant, le rapproche des Fauves.


Du 24 décembre au 20 février 2022 : VOIES DE FEMMES Martine Pinsolle, Anne Bournas, Anna Mandart et Nadia Touami

Quatre artistes femmes investissent le Centre d’art. Diverses dans leurs modes d’expression, c’est l’importance qu’elles accordent à l’intime qui les rassemble.

Les voyages intérieurs d’Anne Bournas plongent dans une subjectivité à mi-chemin entre abstrait et figuratif. Pour Martine Pinsolle, l’intimité se dévoile aux autres dans les figures humaines de ses peintures. Anna Mandart, positionne le spectateur seul, face au monde et lui livre ses propres interprétations des paysages environnants. Nadia Touami utilise l’encre de Chine et du papier Kraft pour créer un univers aux connotations végétales et minérales.


du 4 mars au 30 avril : Louttre B. gravures

Originaire du Lot, c’est dans la campagne que Louttre B passe son adolescence. De là, naît chez lui un grand intérêt pour la nature qu’il traduit en peinture, suivant le chemin de son père, Roger Bissière. Son œuvre est clairement identifiable au début des années 60 par ses cycles de figuration, mais aussi par le renouveau de son vocabulaire pictural. L’artiste a une pratique diversifiée de l’art, que ce soit en peinture, en sculpture ou plus particulièrement en gravure, art qui reste pour lui la meilleure manière d’inscrire, dans la matière, la terre. Ainsi les couleurs des gravures viennent-elles souligner ses paysages où règnent une lumière et une atmosphère propices à la réflexion.


du 12 mai au 4 juin : Mom’Arts

Le monde fabuleux de l’art contemporain est ouvert aux yeux curieux des enfants. Les élèves des écoles d’Eysines y sont conviés en vue de réaliser une exposition de leurs propres créations. Toute l’année, avec leurs enseignants, ils visitent les expositions du Centre d’Art, puis travaillent en classe à partir de ce qu’ils ont découvert. En mai ce sont eux les artistes, leurs œuvres sont admirées par le public.