Points de vies #3

Un nouveau regard sur la ville vue par ses habitants :
une expérience artistique et participative !

Une invitation à découvrir des personnalités eysinaises à travers des portraits journalistique, photographique et graphique.

Le dispositif

Cette nouvelle édition s’adresse au public senior. Transformés en reporters, ils iront à la rencontre d’habitants de la ville pour découvrir des témoignages, tranches de vie cachées et expériences…des personnalités, des figures, des commerçants, artisans…ils auront tous une histoire à raconter !

Faire la proposition à plusieurs groupes de seniors volontaires de s’inscrire dans un projet artistique autour de la technique de l’interview, de la photographie et du graphisme.

Explorer la ville, à la rencontre des habitants afin d’en faire des portraits, révélant ainsi une ville intime et personnelle pour l’offrir en partage, au plus grand nombre.

Ce projet, au-delà des rencontres et des liens qu’il suscite lors des interviews conçues et menées par les participants, permet de s’initier aux pratiques numériques et, notamment, à la création graphique et à la photographie (technique du portrait). Le projet Points de vies #3 est aussi l’occasion de découvrir les usages actuels des smartphones et des tablettes.

Les ateliers

Claire Lafargue est photographe. Entre théorie et technique, elle a guidé les participant.e.s dans la réalisation des portraits des personnalités interrogées : cadrage, lumière et sens.
Que doit-on mettre dans une photographie ? Que raconte-t-elle ?

Pauline Boyer est journaliste. Elle a transformé les seniors en véritables reporters : qu’est-ce que l’interview ? Comment retranscrire la personnalité de la personne rencontrée dans son portrait ? Comment adopter une posture de curiosité journalistique ?

Vincent Falgueyret est graphiste. Par sa proposition artistique et l’initiation des participant.es au graphisme, il a mis en lumière l’ensemble des portraits pour l’offrir en partage au plus grand nombre.

Un dispositif artistique de la Ville d’Eysines – en partenariat avec le CCAS Centre Communcal d’Action Sociale – Ingénierie de projet Service culture

Actions inscrites dans le cadre du Programme coordonné de prévention de la perte d’autonomie piloté par l’Union Départementale des CCAS/CIAS (UDCCAS33) et financé par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Gironde, la CARSAT Aquitaine et ses partenaires de l’Interrégime.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×