Un nouveau regard sur la ville vue par ses habitants :
une expérience artistique et participative !
Une invitation à découvrir des personnalités eysinaises à travers des portraits journalistique, photographique et graphique.
Le dispositif
Cette nouvelle édition s’adresse au public senior. Transformés en reporters, ils iront à la rencontre d’habitants de la ville pour découvrir des témoignages, tranches de vie cachées et expériences…des personnalités, des figures, des commerçants, artisans…ils auront tous une histoire à raconter !
Faire la proposition à plusieurs groupes de seniors volontaires de s’inscrire dans un projet artistique autour de la technique de l’interview, de la photographie et du graphisme.
Explorer la ville, à la rencontre des habitants afin d’en faire des portraits, révélant ainsi une ville intime et personnelle pour l’offrir en partage, au plus grand nombre.
Ce projet, au-delà des rencontres et des liens qu’il suscite lors des interviews conçues et menées par les participants, permet de s’initier aux pratiques numériques et, notamment, à la création graphique et à la photographie (technique du portrait). Le projet Points de vies #3 est aussi l’occasion de découvrir les usages actuels des smartphones et des tablettes.
Les ateliers
Claire Lafargue est photographe. Entre théorie et technique, elle a guidé les participant.e.s dans la réalisation des portraits des personnalités interrogées : cadrage, lumière et sens.
Que doit-on mettre dans une photographie ? Que raconte-t-elle ?
Pauline Boyer est journaliste. Elle a transformé les seniors en véritables reporters : qu’est-ce que l’interview ? Comment retranscrire la personnalité de la personne rencontrée dans son portrait ? Comment adopter une posture de curiosité journalistique ?
Vincent Falgueyret est graphiste. Par sa proposition artistique et l’initiation des participant.es au graphisme, il a mis en lumière l’ensemble des portraits pour l’offrir en partage au plus grand nombre.
Un dispositif artistique de la Ville d’Eysines – en partenariat avec le CCAS Centre Communcal d’Action Sociale – Ingénierie de projet Service culture
Actions inscrites dans le cadre du Programme coordonné de prévention de la perte d’autonomie piloté par l’Union Départementale des CCAS/CIAS (UDCCAS33) et financé par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Gironde, la CARSAT Aquitaine et ses partenaires de l’Interrégime.