La médiation artistique est au cœur des enjeux qui sous-tendent les réflexions actuelles dans le champ culturel. Qu’il s’agisse d’approfondir la démocratisation de la culture et l’élargissement des publics, de développer l’éducation artistique et culturelle, de reconnaître les droits culturels des personnes, d’accompagner la diversité des formes de participation des habitants, de prendre en compte les mutations liées au numérique ou encore de repenser les liens entre projets artistiques et action culturelle.
2018 – Observatoire de la culture
Partant de ce constat, et depuis plusieurs années, la Ville d’Eysines propose aux habitants des projets participatifs et innovants dans différents champs disciplinaires artistiques se déployant sur la commune au plus près de chaque public, sans distinction.
De la visite de lieux culturels, à la rencontre avec les artistes, en passant par la pratique artistique et la création d’œuvre collective, les actions que nous mettons en place s’étendent sur des projets au long cours, et sont la continuité de l’accompagnement de présences artistiques que nous menons avec l’accueil en résidences de compagnies artistiques tout au long des saisons culturelles.
Ces dispositifs et projets permettent à tout un chacun, eysinais.e, d’être acteur des propositions artistiques et de porter, avec la complicité d’artistes, une vision artistique, sensible, plurielle et citoyenne de la ville.