Un espace mutualisé de loisirs artistiques
Le Bourdieu sort des structures classiques existantes, il fait la promesse d’un tiers-lieu créatif dédié aux pratiques artistiques amateurs.
Ce projet d’équipement municipal accueillera à la fois le centre de loisirs, l’école municipale de musique, le centre social l’Eycho et des associations de pratiques artistiques (danse, arts plastiques, capoiera, batucada, etc.).
Plus qu’une cohabitation, c’est un projet ambitieux de passerelle entre les « habitants/occupants » pour leur permettre de croiser leurs pratiques et de concevoir des projets communs.
Son fonctionnement sera, lui aussi, innovant puisque certains des espaces ont été conçus pour être à la fois partagés et mutualisés.
Le programme et la traduction de l’architecte ont permis d’imaginer des salles plurielles où les fonctions se croisent et se complètent jusqu’au choix des mobiliers à multiples usages.
Le studio d’architecture en charge du projet a su redonner à la bâtisse sa superbe historique, en prenant grand soin de révéler la forme originelle : son bâtiment en U permet de disposer d’une cour intérieure, qui avec sa coursive en continu, permettra à cette place centrale collective de devenir le théâtre des grands moments de vie festifs et créatifs.
Ouverture envisagée fin d’année 2022.