Bourdieu de Ferron

Un espace dédié aux pratiques artistiques

Le Bourdieu de Ferron a ouvert ses portes en 2023 accueillant les élèves de l’école de musique mais aussi des associations culturelles ainsi que les enfants du centre de loisirs et le centre social et culturel l’Eycho pour en faire un lieu privilégié pour les pratiques artistiques amateurs.

Photos © Julie Arnoux

UN PATRIMOINE PRÉSERVÉ

Construite au XVIIe siècle par la famille De Ferron, la maison du Bourdieu de Ferron était initialement composée d’un logement pour le maître, d’une cour, d’un chai et d’un cuvier. Les travaux de réhabilitation ont été pensés pour mutualiser les espaces tout en conservant le patrimoine architectural du bâtiment.

Matériaux nobles, travail sur l’acoustique, conservation des parquets, des cheminées et menuiseries, de même que les hauteurs sous plafond, le studio d’architecture 50/01, en charge du projet a travaillé pour préserver l’âme des lieux. En ce sens, le réemploi de certains matériaux récupérés sur place (notamment les pavés, des poutres…) a largement été privilégié ainsi que le recours à des savoir-faire locaux. Une restauration à l’identique, un patrimoine préservé, au service de la culture et de ses usager·es.

UN LIEU DE PRATIQUE ARTISTIQUE MUTUALISÉ 

L’équipement s’organise en U autour d’un bâtiment principal et de deux ailes de part et d’autre. Le corps central accueille l’école de musique, la dépendance Est, les ateliers d’arts plastiques et de bricolage et la salle orchestre et la salle de danse prennent place dans la dépendance Ouest et son extension. Le Bourdieu est un lieu ressource pour développer des ateliers dans le cadre de projets participatifs autour de la musique, de la danse, des arts plastiques et il permet également une ouverture sur de l’intergénérationnel avec la proximité du centre de loisirs et de la Résidence Autonomie.

 Le Bourdieu a aussi pour vocation d’accueillir des artistes en résidence sur des étapes de création de leur travail, la rencontre entre professionnels et amateurs étant toujours des moments intenses de partage.

Riche de tout ce vivier d’artistes, une programmation émergera progressivement, à base de spectacles, de concerts ou d’expositions qui investiront les différentes salles du Bourdieu ou même la cour et le jardin, à la belle saison.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×