Agenda

Lanterne magique 2.0 – Cie AMGC

Théâtre Jean Vilar

Théâtre et illusions optiques, jeune public
Mercredi 19/10/2022 14h30

Atelier de Mécanique Générale Contemporaine

 Lanterne Magique 2.0 / Portrait d’un enfant sauvage

Retour vers le futur

Ici, on raconte l’enfant sauvage. Entre le vrai et le faux, découvrez une étonnante scène alliant théâtre, vidéo et hologramme.

Voilà l’histoire d’un enfant d’une douzaine d’années découvert un matin dans une résidence du centre-ville. Ses parents l’ont abandonné dans leur propre maison. Un abandon domestique dans la douce chaleur du foyer familial… Il est vrai que l’enfant a tout le nécessaire de l’ado d’aujourd’hui : console de jeux, télé, ordi, wifi et 2 repas par jour. Ses parents lui font livrer des pizzas et des sodas qu’ils commandent en ligne. Il occupe ses journées comme un adolescent à jamais prisonnier d’un éternel week-end : jeux vidéo et écran télé !

Un conte en ombre et lumière comme un bond dans le temps !

Lanterne Magique 2.0 – Portrait d’un enfant sauvage

Une fable sur notre relation aux écrans proposée pour un public scolaire ou familial (à partir de 7 ans), présentée sous la forme d’un entresort théâtral mêlant avec malice récit conté, rétroprojections vidéo, manipulations d’objets, effets optiques (fantôme de Pepper/hologramme)

Faire lanterne magique contemporaine

Les jeunes spectateurs sont accueillis par un montreur d’étranges « vues animées » dans un entresort, qui réunit science et poésie.

Le spectacle se présente comme un moment de démonstration de Lanterne magique 2.0 questionnant notre rapport aux écrans en usant d’étrangetés, de non-sens, de contre-sens visuels, effets optiques (fantôme de Pepper/hologramme)… Comme une expérience de traversée des images.

Histoire de l’enfant sauvage

Dans notre entresort, le montreur s’amuse. Et le public avec lui. Mais on peut aussi se faire peur…

On vient là pour voir et entendre des histoires. Aujourd’hui on raconte l’enfant sauvage. Entre le vrai et le faux, entre le vraisemblable et le racontar…

Voilà l’histoire d’un enfant d’une douzaine d’années découvert un matin dans une résidence du centre-ville. Le père et la mère ont abandonné leur enfant dans leur propre maison. Un abandon domestique dans la douce chaleur du foyer familial… Il est vrai que l’enfant a tout le nécessaire à un ado d’aujourd’hui : console de jeux, télé, ordi, connexion wifi et deux repas par jour. Ses parents lui font livrer des pizzas et des sodas qu’ils commandent en ligne par internet. Il occupe ses journées comme un adolescent qui resterait à jamais prisonnier d’un éternel week-end : jeux vidéo et écrans télé !

L’air vif et le chant des oiseaux – SCÉNARIO

On est touché par « cet enfant sauvage pris dans les écrans », on accompagne sa résilience, et on se saisit du propos par le plaisir et la fabrique du décalage. Bientôt les images se transforment. La nature et l’extérieur entrent en scène, l’air vif et le chant des oiseaux…

 


DURÉE :  45 environ, suivi d’un bord de scène
GENRE : Théâtre et illusions optiques, pour un public scolaire ou familial (à partir de 7 ans)
DISTRIBUTION :
Ecriture, jeu et construction : Jean-Philippe Ibos Création des séquences images, vidéo : Erwin Chamard Dessins : Michel Herreria Animation des images dessinées : Romain Montalban Mise en scène : Jean-Philippe Ibos Environnement musical : Tony Leite Environnement lumière : Damien Cruzalèbes Interprétation : Jean-Philippe Ibos Technicien vidéo : Erwin Chamard Production : Sophie Duluc

Production : Atelier de Mécanique Générale Contemporaine

Partenaires :

  • CDC Convergence Garonne et CDC du Réolais en Sud Gironde (Parcours Au fil de l’eau)
  • Théâtre La Boîte à Jouer / Collectif Bordonor
  • ADDA du Tarn / Canopé Tarn
  • Centre Social et Culturel Les jardins d’Akazoul à Ste-Eulalie / Mairie de Ste-Eulalie
  • DRAC Nouvelle Aquitaine

Accueils en résidence :

  • Médiathèque de Podensac
  • Médiathèque de Ste-Eulalie
  • Lycée Jean Renou de La Réole
  • Collège Clisthène à Bordeaux
  • Collège de Lacaune (81)

 

Achetez vos billets en ligne !

Ici : Achetez vos billets