
BANQUETS ARTISTIQUES : repas photographiques & sonores d’Anne-Cécile Paredes
Théâtre Jean Vilar
banquet artistiqueVendredi 11/03/2016 | 19H30 |
Samedi 12/03/2016 | 19H30 |
Vendredi 18/03/2016 | 19H30 |
Samedi 19/03/2016 | 19H30 |
BANQUETS ARTISTIQUES : LES RENDEZ-VOUS PHOTOGRAPHIQUES ET CULINAIRES D’ANNE-CECILE PAREDES
ET SI VOUS DINIEZ SUR LA SCÈNE DU THÉÂTRE ?
autour de l’installation Le Partage des Silences, La trilogie
Cette proposition de rendez-vous n’est ni une exposition, ni un spectacle, c’est un moment à vivre. Un espace de transmission, d’histoires cachées, racontées par d’autres il y a longtemps. L’occasion d’un voyage photographique et sonore pour nous amener dans des contrées lointaines dans l’espace et dans le temps, des lieux où les récits se sont racontés et transmis.
Installée au cœur de l’exposition, sur la scène du théâtre, une tablée pour 24 convives.
4 soirs, 4 banquets : Anne-Cécile et Ingrid vous invitent à écouter les récits, regarder, mais aussi déguster saveurs et recettes revisitées du Pérou, de l’Algérie et de l’Espagne, un moment intime et collectif qui fait écho à nos propres récits.
« Un banquet nous a paru évident car la cuisine s’invente comme l’histoire, elle se recompose avec le passage des hommes. Des recettes nouvelles et des mythologies familiales, toutes transformées pour donner à voir, à écouter et à sentir l’empreinte de l’ancêtre et la force vivante de celui qui arrive ». Anne-Cécile Paredes
Dans l’assiette…
Ce banquet artistique a été imaginé en collaboration avec Carole Théodoly, chef de cuisine à Paris et accessoiriste culinaire notamment pour le cinéma (Cédric Klapisch, Solveig Anspach, Anne Le Ny…) et Damien Gauthier, chef du Petit Resto à Eysines et à la Maison des Jardiniers à Blanquefort. Ensemble, ils travailleront autour des ingrédients traditionnels des trois pays pour créer autre chose, un autre récit, une autre façon de les cuisiner, comme une histoire racontée, déformée ou fantasmée avec les années.
>>>> 11,12,18 et 19 mars à 19h30
Théâtre Jean Vilar, Le Plateau
Moment à vivre
Tarifs 17€ / 11€ (sur réservation, nombre de places limité)
LES ARTISTES
Anne-Cécile Paredes est une photographe franco-péruvienne. Elle s’intéresse à notre histoire collective, celle que l’on se raconte en famille de génération en génération et plus largement celles que l’on se transmet, dans un groupe ou au sein d’une communauté. Créatrice de micro-fiction, elle élabore ses récits à partir de témoignages et d’une relation particulière qu’elle tisse avec celles et ceux qui lui confient leurs histoires. Elle propose des scènes vivantes arrêtées le temps d’une image, des tableaux photographiques où s’entremêlent fiction et réalité, histoire individuelle et histoire collective.
Depuis 2012, Ingrid Hamain, coordinatrice des projets d’Opéra Pagaï, accompagne le travail d’Anne-Cécile Paredes. Une complicité artistique protéiforme et variable qui évolue et fluctue au gré des envies et des projets. A Eysines, dans le cadre de la carte blanche donnée à Anne-Cécile Paredes, Ingrid Hamain sera présente sur les différentes propositions et collaborera à leur mise en œuvre.
Carte blanche soutenue par l’OARA, Office Artistique de la Région Aquitaine