Agenda

Arts Mêlés 2021~ Samedi 25/09 après-midi


Samedi 25/09/2021 De 14h à 18h

UN APRÈS-MIDI

POUR SE METTRE EN JAMBE

Centre-bourg d’Eysines & centre culturel, Le Plateau / De 14h à 18h

Un petit parcours où attractions, installations et entresorts vous donneront le ton de ce week-end joyeux et trépidant !

Cirque – Duo d’acrobatie

Les Arnachés – Collectif Tarabiscoté

Horaires : 14h15 et 17h30 // Durée : 20 min // Grande place, sous chapiteau

Inséparables ! Menottes aux poignets sur une piste de 25m², les deux acrobates Matthieu Bethys et Josian Terzariol, vivent tout ensemble, liés par leur amitié qui ne fait d’eux qu’un. Tantôt à l’unisson tantôt dans une relation conflictuelle, chaque moment de vie s’accorde, se complique ou s’oppose ainsi, relié : autant de prétextes aux acrobaties tarabiscotées qui prêtent à rire ou à s’émerveiller. Bref : une ode à l’inutilement compliqué.

Théâtre & percussions corporelles

Le Dilemme du Hérisson – Cie des Humanophones / Cie Sons de toile

Horaires : 15h et 17h45 // Durée : 20 min (extrait du spectacle – création 2022) // Théâtre Jean Vilar – le Plateau

Du piquant dans les relations humaines. Un petit extrait performatif du spectacle qui sera créé en 2022. Le Dilemme du Hérisson est une analogie sur l’intimité humaine. Sur un fil musical, un couple, deux univers complexes qui se répondent par la danse et les percussions corporelles. Un drôle d’univers teinté d’humour rappelant Chaplin et les fulgurances des Cartoons, inventant de toute pièce une gestuelle singulière, à la fois intime et universelle.

Théâtre de rue

La Famille Martoche – Cie Cramoisie

Horaires : 14h45 et 16h45 // Durée : 45 min // Pelouse de l’église

« La Martoche, tout dans les bras, rien dans la caboche » ! La Famille Martoche est spécialiste du « High Striker » aussi appelé « mailloche » depuis 3 générations. Le plus haut « High Strike» de l’Ouest aquitain !  Dans la plus pure tradition foraine, les trois cousins Martoche animent l’attraction entre joie de vivre, guillerette stupidité, coups de gueule et névroses évidentes. Entrainez-vous, chauffez vos biceps, qui sait ? Vous serez peut-être les prochains chanceux / chanceuses à se mesurer à eux !

Session divinatoire théâtrale en tuk tuk

Fortune Cookie – Monique Garcia / Glob Théâtre

Horaires : 14h30 et 17h // Durée : 10 min par personne // Parvis du Plateau

Sous la toile de deux tuk tuk multicolores, vous êtes invité·e à une courte pause pour renouer avec la fascination enfantine pour la magie et le besoin universel de penser le sens de sa destinée.

Tirez une carte du tarot divinatoire, à son dos figure un proverbe : à partir de là, une confession s’engage en tête-à-tête et vous transporte vers un ailleurs.

Théâtre de rue et d’objets

Don Quichotte – CheeeseCakeCie / Le Théâtre du Vide-Poches

Horaire : 15h45 // Durée : 50 min // Scène au monument

Saltimbanques des temps modernes ! Don Quichotte et Sancho Panza se déplient et prennent corps, de chair et d’objets, pour revivre les aventures du célèbre roman de Cervantes. Christophe Pujol et Mathias Piquet-Gauthier retracent les fameuses aventures du célébrissime chevalier, magnifiquement interprétées par ces co-auteurs. Ils nous invitent à se perdre avec eux sur les routes de la Manche au nom de l’amour. Un véritable bijou d’humour aussi fantaisiste qu’inventif !

Performance – messagerie sentimentale

Le Facteur de l’amour

Horaires : 14h à 18h, en continu // Parvis du Plateau

Et si c’était le moment de déclarer votre flamme ou simplement de dire des mots doux à vos proches ? Hélez le Facteur de l’amour qui passe près de vous, il deviendra le messager de votre déclaration. Des lettres d’amour, un petit mot tendre, des grandes annonces clamées, ce Facteur a sûrement quelque chose pour vous. Ce messager de l’amour donnera des ailes à vos mots et les livrera au bon destinataire (ou pas !)

Exposition de grands formats

Phénomènes – Célestin

Horaires : 14h à 23h, en continu // Parvis de la rotonde

Approchez, approchez, venez voir ! Des fortiches, des trapézistes, une femme à barbe, oui monsieur ! Des jongleurs, des dompteurs, des sœurs siamoises, oui madame ! Bonimenteurs, trapézistes, acrobates, dresseurs de lions, jongleurs, hercules, phénomènes de foire, autant de personnages de cet univers ultra graphique qui inspirent Célestin, notre artiste associé 2021, pour créer sa galerie de portraits de Phénomènes forains réalisée à partir des poses photographiées d’Eysinais·es.

Exposition d’originaux BD et illustrations

Que la fête commence ! – Cie Acidu

Yoon Sun Park _ Fête foraine plus petite
Horaires : 14h à 18h // Médiathèque Jean Degoul

Sortez les cotillons, lampions et serpentins et surtout Que la fête commence ! Une exposition inédite autour de la BD et de l’illustration à travers une série d’originaux dédiés à la bamboche. Parmi les fêtards sélectionnés avec passion par nos bibliothécaires, vous croiserez les œuvres de Mai-Li Bernard, Yoon-Sun Park, Noémie Honein, Rémy Cattelain, Mr Kern et Alexandre Clérisse, quelques-uns des illustrateurs, illustratrices, auteurs et autrices de bande-dessinée qui ont le sens de la fête !

Attraction

Photobooth – Wildstories

Horaires : 14h à 18h // Parvis du Plateau

Venez prendre la pose en solo, en famille ou entre ami·es dans la caravane de Wildstories et repartez avec le souvenir en main de cette séance photos de vos têtes à la fête !

BUVETTE & PAUSES GOURMANDES

Monsieur Madame – Foodtruck 

Le camion 100% locavore, aux milles saveurs faites maison (burgers, frites, fish’n’chips/chicken’n’chips et belles salades).

Les glaces de Fernand & Paulette 

Pour les grands et petits gourmands ! Bâtonnets & granités bio et trop bons !

 

LA SUITE DE LA FÊTE, C’EST PAR ICI