Agenda

Arts Mêlés 2021~ Dimanche 26/09 après-midi


Dimanche 26/09/2021 De 14h à 18h30

UN DIMANCHE À LA COOL

Centre-bourg d’Eysines & centre culturel, Le Plateau / De 14h à 18h30

Tout bon lendemain de fête s’apprécie soit contemplatif et passif : faites juste un petit effort, venez et laissez-vous porter par cette programmation dominicale ; soit toujours la tête dans les flonflons de la veille et assurément, ce dimanche va conforter votre envie de bouger !

Théâtre de rue

Flochard « Bla bla bla » – Rodolphe Couthouis

Horaire : 14h15 // Durée : 45 min // Scène au Monument

Viens chez moi, j’habite dehors… Flochard interpelle les passants sur le trottoir, là où il vit probablement. Il fait passer le temps en improvisant une invraisemblable partie de golf, quelques tours de magie abracadabrants, un combat de boxe plus ou moins douteux… en prenant à témoin les passants et en otages les gamins. Son corps est flexible, sa candeur féroce, sa solitude tenace. Avec un jeu moins loufoque et plus déroutant. Et une sagacité parfois cruelle.

 Théâtre de rue et d’objets

Don Quichotte – CheeeseCakeCie / Le Théâtre du Vide-Poches

Horaire : 15h15 // Durée : 40 min // Théâtre Jean Vilar, Le Plateau

Pour ceux qui les auraient manqués la veille ou qui prendraient plaisir à les revoir, retrouvez Don Quichotte et Sancho Panza sortis tout droit du bâillement des livres et revivez les aventures grandioses du célèbre roman de Miguel de Cervantès. Les deux comédiens-interprètes nous livrent leur quête d’absolu, d’amour et de gloire sur les routes de la Manche. Embarquez avec eux grâce à la brillante co-écriture autour du jeu d’acteur et l’illustration narrative et fantasque réalisée grâce aux objets.

One-man show cirque

Défilé de Haute Culture – Helmut Von Karglass

Horaire : 16h15 // Durée : 50 min // Scène au monument

Helmut Von Karglass met les pieds en France et attention, ne vous fiez pas à son patronyme ! Cet Autrichien tient à rester un fidèle représentant de sa lignée. Pour nous séduire, il met au point des numéros de jonglerie sur le tempo d’une valse viennoise ou encore un lancer de couteaux fort en sensation. La dérision et l’humour sont les maîtres mots du spectacle. Tout le monde est d’accord pour dire que c’est une œuvre tout à fait éblouissante, surtout l’auteur et interprète.

Théâtre de rue

Les Forains – Cie Le Périscope

Horaire : 17h15 // Durée : 1h20 // Grande Place sous chapiteau

La nuit, entre une décharge et une voie ferrée, une caravane, un peu de lumière, un campement forain… Nono est allé chercher une pièce pour le camion, Jackie a préparé les raviolis en boîte et Eddie compte les wagons. Chacun passe le temps quand soudain un train s’arrête. Hélène et Olivier en descendent et la rencontre a lieu.

Le monde des gens biens, civilisés, roulant sur la voie droite d’une société qui file à toute allure, freine dans ce nulle part peuplé de ceux qui restent au bord des rails, les exclus, les rustres, les marginaux ; et tout de suite ça grince, ça crisse, ça fait des étincelles. Les Forains, c’est l’histoire improbable de cette rencontre !

Performance – messagerie sentimentale

Le Facteur de l’amour

En continu // Autour du Plateau

Et si c’était le moment de déclarer votre flamme ou simplement de dire des mots doux à vos proches ? Hélez le Facteur de l’amour qui passe près de vous, il deviendra le messager de votre déclaration. Des lettres d’amour, un petit mot tendre, des grandes annonces clamées, ce Facteur a sûrement quelque chose pour vous. Ce messager de l’amour donnera des ailes à vos mots et les livrera au bon destinataire (ou pas !)

Exposition de grands formats

Phénomènes – Célestin / Le 101

Horaires : 14h à 18h30, en continu // Parvis de la rotonde

Approchez, approchez, venez voir ! Des fortiches, des trapézistes, une femme à barbe, oui monsieur ! Des jongleurs, des dompteurs, des sœurs siamoises, oui madame ! Bonimenteurs, trapézistes, acrobates, dresseurs de lions, jongleurs, hercules, phénomènes de foire, autant de personnages de cet univers ultra graphique qui inspirent Célestin, notre artiste associé 2021, pour créer sa galerie de portraits de Phénomènes forains réalisée à partir des poses photographiées d’Eysinais·es.

Exposition originaux BD et illustrations

Que la fête commence

Yoon Sun Park _ Fête foraine plus petite
Horaires : 14h à 17h // Médiathèque Jean Degoul

Sortez les cotillons, lampions et serpentins et surtout « Que la fête commence ! » Une exposition inédite autour de la BD et de l’illustration à travers une série d’originaux dédiés à la bamboche. Parmi les fêtards sélectionnés avec passion par nos bibliothécaires, vous croiserez les œuvres de  Mai-Li Bernard, Yoon-Sun Park, Noémie Honein, Rémy Cattelain, Mr Kern et Alexandre Clérisse, quelques-uns des illustrateurs et auteurs de bande-dessinée qui ont le sens de la fête !

Attraction

Photobooth – Wildstories

Horaires : 14h à 17h // Parvis du Plateau

Venez prendre la pose en solo, en famille ou entre ami·es dans la caravane de Wildstories et repartez avec le souvenir en main de cette séance photos de vos têtes à la fête !

BUVETTE & PAUSES GOURMANDES

Monsieur Madame – Foodtruck 

Le camion 100% locavore, aux milles saveurs faites maison (burgers, frites, fish’n’chips/chicken’n’chips et belles salades).

Les glaces de Fernand & Paulette 

Pour les grands et petits gourmands ! Batônnets & granités bio et trop bons !

 

À l’année prochaine !