logo

Agenda

_@Enki_Djipal 27

MINUTE PAPILLON ~ Cie Paul Les Oiseaux

Théâtre Jean Vilar

danse jeune public
Mercredi 12/04/2017 20h
Jeudi 13/04/2017 séance scolaire : 10H + 14h30
Lien vers le site internet

minute FB

Il était une fois l’amitié, la cruauté et le goût de la lenteur. Trois contes explorent toute une palette de sentiments dans un ballet philosophique pour voix et deux danseuses. Trois tableaux, trois atmosphères s’esquissent dans une scénographie minimaliste et colorée, sur une partition electro-pop, où l’oscillation du geste se joint au souffle de la parole. Le conte et la danse sont des chemins de traverse vers les grandes questions existentielles qui éclairent l’esprit.

Ce spectacle est composé de trois contes philosophiques, l’écriture du premier sur le thème de l’Amitié a été confiée à Timothée de Fombelle qui entame ici sa quatrième collaboration avec la compagnie.
Le second texte est issu d’un conte populaire anonyme et pointe la face la plus noire de la cruauté des hommes. Le troisième, très librement inspiré d’un texte de la comtesse de Ségur, raconte un voyage intérieur.
La danse est au centre de ce projet, elle se construit entre duos et soli et se mêle à une musique électro pop. La parole traverse le spectacle sous forme voix enregistrées ou livrée en direct.
La scénographie déroule des univers radicalement différents tant sur le traitement esthétique que sur la musique, le chant et les univers sonores.
Minimaliste à souhait, elle se pose dans une boîte noire où se trouve une ampoule suspendue, deux micros et à l’endroit de l’intime, lieu de mémoire, une cabane.
Les représentations scolaires peuvent se prolonger par un temps d’échange et de réflexion avec les spectateurs afin de mettre en perspective et en parole les sujets « philosophiques » abordés.
COPRODUCTIONS

CHORÉGRAPHIE
Valérie Rivière
INTERPRÈTES CHORÉGRAPHIQUES
Mélissa Blanc
Stéphanie Pignon
AUTEURS
Timothée de Fombelle
Anna P
Valérie Rivière
Mélissa Blanc
MUSIQUE
Baloo Productions
(Guillaume Siron, Bruno Ralle)
VOIX
en cours de distribution
CRÉATION LUMIÈRE
Eric Blosse
COSTUMES
Hervé Poeydomenge
SCÉNOGRAPHIE
Valérie Rivière
CONSTRUCTION DÉCORS ET ACCESSOIRES
Jaléo – Jean-François Huchet

 

TARIFS : 6€ / SORTIR EN FAMILLE : 24€

À partir de 7 ans

Minute papillon - 12&13 avril 2017 eysines

Minute papillon – 12&13 avril 2017 eysines

COPRODUCTIONS
Scène nationale du Sud-Aquitain // Office Artistique de la Région Aquitaine // L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux – Institut national des Arts du Mime et du Geste // Le Cuvier – Centre de Développement Chorégraphique d’Aquitaine // le Carré – Les Colonnes – Scène conventionnée Saint Médard en Jalles / Blanquefort // Institut Départemental Développement Artistique Culturel.
La compagnie est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Aquitaine, La Région Aquitaine Limousin Poitou Charente, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.
Avec le soutien de la ville de Bordeaux (Fonds d’aide à la création), le Théâtre Jean Vilar – Le Plateau d’Eysines, la ville d’Anglet.
DURÉE : 45mn
JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 7 ANS

 

Dans le cadre du Parcours Artistique [DÉSORDRE POÉTIQUE]