Agenda

LES ARTS MÊLES 22 & 23 sept. 2018 // FESTIVAL

Château Lescombes

festival arts de la rue, cirque contemporain et loisirs alternatifs
Du Samedi 22/09/2018 au Dimanche 23/09/2018

10 ans… quelle Aventure !!!!

 Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018

10ème édition

 

10 ans cette année qu’Eysines et ses Arts Mêlés, vous surprennent, vous chahutent, se réinventent sans cesse et explorent  ses faces cachées.

Conquérante dans les étoiles, téméraire en pleine jungle, tour à tour magicienne ou super-héroïne, les 22 et 23 septembre, pour cette 10ème expédition, Eysines sera votre forêt profonde, votre île vierge, votre océan merveilleux pour que vous puissiez pleinement exprimer l’aventurier(e) qui est en vous.

Laissez-vous embarquer pour tout un week-end insolite, préparez votre équipement , les péripéties s’annoncent nombreuses.

Il vous faudra être intrépide, votre témérité et votre ingéniosité seront mises à l’épreuve pour une nouvelle aventure extraordinaire aux frontières de l’inconnu.

Restez bien sur vos gardes, soyez vigilants, le chemin sera semé d’embûches et de rencontres improbables : caravane de l’étrange, mélopées envoûtantes, saltimbanques énigmatiques, saurez-vous trouver votre chemin jusqu’aux fabuleux trésors qui vous attendent ?

 

✦ ✦ ✦

 

Festival accessible à tous, mêlant joyeusement art et interventions dans l’espace public.

 Les Arts Mêlés, c’est d’abord l’envie de révéler  Eysines à travers des installations artistiques et des performances – sonores, visuelles, plastiques – qui portent un nouveau regard sur la ville, sa forme, ses fonctions, ses transformations, ses habitants.

Le festival affiche une volonté d’associer artistes et habitants autour d’une réappropriation des espaces en proposant un parcours artistique et interactif dans la ville ; un chapelet de repères, refuges, point de rencontres et de ralliement.

 

REDÉCOUVREZ EYSINES ET SES HABITANTS

Le Festival des Arts Mêlés d’Eysines révèle le charme de la ville qui se fait décor. Le festival affiche une volonté de rendre l’habitant acteur de ce temps fort de la cité grâce à des formes artistiques participatives. A chaque édition, son artiste associé.e qui, en amont du festival, invite les Eysinais à être les modèles d’œuvres visuelles (photos, photographisme etc.). Les habitants sont les sujets d’une exposition au Château Lescombes et contribuent aussi aux différents visuels de la campagne de communication du Festival.

 

UNE HISTOIRE A RACONTER

10ème édition, 7ème année de scénarisation autour d’une thématique venant rythmer et colorer la programmation du festival (arts de la rue, musique, performances, art vivant, installations…)

En 2012, « Eysines l’(extra)ordinaire » se visitait sous toutes ses coutures : le centre-bourg, le maraîchage, les quartiers d’habitation… L’Office de Tourisme éphémère était le centre névralgique, l’épicentre de cette (re)découverte et proposait parcours décalés, installations et performances artistiques, portraits d’habitants…

En 2013, « Eysines, la ville des (super) héros » proposait de partir à la rencontre d’acrobates, musiciens, beatboxers, calligraphes… tous performeurs aguerris à la démonstration et au partage de leurs (super) pouvoirs !

En 2014, « Eysines la merveilleuse » incitait les Eysinais à réveiller leur capacité d’émerveillement à travers des formes artistiques originales : art visuel, musique, art de la scène… Un voyage dans l’univers des contes revisités ; l’occasion de transformer la ville et ses trésors patrimoniaux en un poétique terrain de jeu.

En 2015, « Eysines la sauvage, Grrr… » invitait les habitants à retrouver leur instinct sauvage, embarqués dans un voyage initiatique fait de rencontres saisissantes et d’aventures intrépides.

En 2016, « Eysines, opération cosmos » entrainait les habitants à bord de sa capsule…

En 2017, « Eysines, formule magique ! » ensorcèle les habitants pour une expérience magique !

 

 

En 2018 , Eysines vous embarque pour l’Aventure !

  

Programme disponible dès juin, sur www.eysines-culture.fr

 

LES ARTS MÊLES EN QUELQUES CHIFFRES

6000 FESTIVALIERS

(soit une augmentation de fréquentation de + de 200% en 5 ans)

+ de 10 ESPACES INVESTIS

+ de 20 EVENEMENTS

+ de 50 ARTISTES

Ce festival est initié, conçu et mis en œuvre par la Ville d’Eysines.

 

———————————————————————

+ INFOS :

Festival Les Arts Mêlés 22 et 23 septembre 2018

Eysines centre, Le Plateau, médiathèque, centre bourg, Château Lescombes

05 56 16 18 10

www.eysines-culture.fr / www.eysines.fr

Facebook Eysines Culture

Accès : sortie rocade n°7 – direction Eysines centre/Le Plateau