logo

Agenda

Image_Une_festivla_classique_2016

DU CLASSIQUE SUR UN PLATEAU // Festival

Théâtre Jean Vilar

Musique Classique - musique de chambre
Du Vendredi 20/05/2016 au Samedi 21/05/2016

visuel_dcsup_2016

Fort du succès de la 1re édition, nous vous proposons de nouveau cette année le festival « Du Classique sur un Plateau ». Nous avions fait le pari qu’un festival de musique de chambre à écouter sans modération en famille, où professionnels et amateurs se rencontreraient avec bonheur, allait trouver un écho dans notre ville. Ce fut le cas !
Cette deuxième mouture va tracer son chemin entre la musique baroque et celle d’aujourd’hui, grâce à de petits ensembles de cordes, de bois ou de cuivres qui l’exploreront avec gourmandise. Une master class et une séance scolaire ajouteront un volet pédagogique à ce festival que nous voulons accessible à tous, convivial et artistiquement de grande qualité. Parmi les surprises de cette 2e édition, une participation du public à une réalisation artistique sera l’occasion d’un échange créatif et ludique avec quelques artistes.
Le temps d’un week-end de printemps, vous pourrez ainsi découvrir trois ensembles talentueux qui vous inviteront à une évasion dans des univers sonores lumineux et chatoyants.
Je vous souhaite de belles émotions musicales en perspective !
Christine Bost, Maire d’Eysines

Un festival consacré à la musique de chambre

Le temps d’un week-end printanier, venez (re)découvrir la musique de chambre à travers trois ensembles musicaux entre cordes, bois et cuivres.

Des formations de deux à dix instruments et une programmation non-stop du vendredi midi au samedi minuit, répartie entre le théâtre Jean-Vilar et l’église Saint-Martin.

>> Vendredi 20 mai 2016

ATTENTION ! la représentation de l’Ensemble Pérégrine initialement prévue à l’Eglise saint Martinsera donnée au Plateau, Théâtre Jean Vilar, vendredi 20 mai à 20H

20h – Ensemble Pérégrine – Trio traverso, violoncelle et clavecin

Peregrine

La « french touch » baroque du XVIIIe siècle dans un concert de suites de danses dont l’esthétique, aux lignes mélodiques ornées et ciselées jusqu’aux limites techniques des exécutants, est le pendant musical de l’architecture royale.

Concert à 20h – théâtre Jean-Vilar – Le Plateau

>> Samedi 21 mai 2016 : Une journée, trois concerts !

14h – Ensemble Mascaret – Quintette à vent

SONY DSC

Toute la richesse expressive du quintette et de leurs instruments (flûte, hautbois, cor, clarinette, basson) mettant en valeur un vaste programme de musique de chambre s’étendant du XVIIIe au XXIe siècle.

mascaret

Concert suivi du conte musical Max et les Ogres.

Concert à 14h – théâtre Jean-Vilar – Le Plateau

16h – Improvisations et Soundpainting

Séance d’improvisation collective, animée par un chef d’orchestre de manière ludique et construite à partir de signes simples correspondant à un effet musical, instrumental ou vocal. Aucune connaissance musicale n’est requise. Soyez attentifs et laissez-vous guider !

Concert à 16h – théâtre Jean-Vilar – Le Plateau

20h30 – Question de TempéramentS

question de temperaments

Des interprètes et les compositeurs improvisateurs François Rossé, Etienne Rolin et Philippe Laval invite Stéphane Rougier, imaginent pour vous un programme de création musicale (piano, cor de basset ou bansuri, violon et guitare). Ils se mêlent, s’emmêlent, se mélangent les inventions, les intuitions, les improvisations.

http://temperaments.fr/

Questions de temparements

Concert à 20h30 – théâtre Jean-Vilar – Le Plateau

Tout au long du festival, retrouvez de nombreuses animations et vignettes musicales !

Profitez de petites pauses instrumentales entre les concerts 

et appréciez la diversité des répertoires et la richesse des interprétations.

Collecte d’instruments

Au fond du placard dort une guitare, dans le grenier s’ennuie un clavier, dans la cabane du jardin se morfond un clavecin ! Nous avons pour certains des instruments de musique inutilisés. Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ? L’école de musique récolte ces instruments donnés gracieusement
par leur propriétaire : ceux en bon état, utilisables ou réparables serviront aux élèves de l’école de musique et aux projets scolaires ; les autres trouveront une seconde vie lors d’expositions pédagogiques
itinérantes ou permanentes.
>> Contactez le 05 56 16 18 19 pour de plus amples informations.