Agenda

BC vs NT

Barbara Carlotti + Nicolas Thévenin, conférence cinéma

Cinéma Jean Renoir

apéro ciné conférence
Mercredi 10/02/2016 19h30

« Rêves, transes et divagations dans la comédie musicale »

Barbara Carlotti, artiste associée, invite Nicolas Thévenin, directeur de la publication de la revue Répliques, sur le thème « Rêves, transes, divagations dans la comédie musicale. »

Ils partagent le même goût pour le cinéma, l’un expert, enseignant et critique de cinéma, l’autre créatrice et artiste. Ils aborderont le genre de la comédie musicale et confronteront leurs regards au travers d’extrait de films et documents vidéo.

Barbara Carlotti,et Nicolas Thévenin proposent de dresser un panorama non-exhaustif et subjectif de la comédie musicale dans ses aspects les plus oniriques : une succession d’extraits de films révèlera ainsi la comédie musicale comme une somme d’instants rêvés, une idéalisation du réel par le chant et la danse, un entrelacement de désirs qui en constituent les récits, jusqu’à saturation.

Les extraits présentés sont issus de :

Give a Girl a Break (Stanley Donen, États-Unis, 1953)

Un américain à Paris (Vincente Minnelli, États-Unis, 1951)

Peau d’âne (Jacques Demy, France, 1970)

Human Nature (Michel Gondry, États-Unis, 2001)

Une chambre en ville (Jacques Demy, France, 1982)

Hair (Miloš Forman, États-Unis, 1979)

Dancer in the Dark (Lars Von Trier, Danemark, 2000)

All That Jazz (Bob Fosse, États-Unis, 1979)

(Quelques extraits seront ajoutés à cette liste.)

12279139_10208130935529804_5896092239050219243_n

*Nicolas Thévenin est critique de cinéma et directeur de la revue Répliques. Il enseigne le cinéma et collabore à Nantes avec le Cinématographe et le Festival des 3 Continents. Il a notamment dirigé l’ouvrage collectif Regards sur le cinéma de Nagisa Oshima.

barbara carlotti

* Barbara Carlotti Auteure, compositrice, interprète, et productrice radio Barbara Carlotti est une artiste inclassable, offrant des concerts atypiques et des spectacles à la croisée des arts, comme son récent Laboratoire onirique avec Jonathan Coe, dans lequel se déploie notamment son goût pour la littérature, la poésie et la science. Multipliant les collaborations avec des chorégraphes, écrivains, musiciens, cinéastes, dessinateurs de bandes dessinées et plasticiens autant de projets aux intonations variées, son univers musical, nourri par l’influence de Françoise Hardy, d’Étienne Daho et de musique folk, s’aventure aux lisières de la chanson et de la  pop. Elle travaille actuellement à son cinquième album.

 

♦ cette rencontre se poursuivra autour d’un verre, servi au comptoir du Petit resto, dans le hall du Plateau


Apéro-conférence, en collaboration avec ARTEC, délégataire du Cinéma Jean Renoir