Agenda

appel

APPEL AUX RÊVES ! vos rêves intéressent Barbara !

Appel aux rêves
Du Mardi 01/12/2015 au Mardi 01/03/2016

12312304_10153282717533946_71483139_n

APPEL AU RÊVE : vos rêves intéressent Barbara !

Barbara Carlotti, artiste associée à la ville d’Eysines, s’intéresse aux rêves : à ses rêves mais aussi aux vôtres…!

Olivier Specio, artiste peintre, a réalisé 16 portraits les yeux fermés intitulés « en dedans, à l’envers de tout », 16 cartes postales différentes, tirées à 10 000 exemplaires et diffusées partout dans la ville d’Eysines, dès le 1er décembre 2015.

16 occasions de nous envoyer vos rêves de nuit !

 

MODE D’EMPLOI

Rêveurs, petits ou grands, vous êtes invités à faire le récit de vos aventures nocturnes.

Cauchemars et rêves, acceptés !

 

Comment faire ?

> Prenez une carte postale

> Ecrivez votre rêve dessus (signé de votre prénom et votre âge)

> Déposez la carte dans la boite-à-rêve ou envoyez-la à la mairie à l’attention du service culture

 

Dans quel cas, nous envoyer vos rêves ?

> Vous vous réveillez un matin en vous souvenant de votre rêve. Par chance, vous avez déjà récupéré une carte postale de l’appel au rêve : écrivez votre rêve dessus, envoyez votre carte ou déposez-la dans une des boites-à-rêves prévues à cet effet !

> Vous n’avez pas encore de carte ou vous voulez envoyer un autre rêve… il y a 16 cartes différentes à retrouver un peu partout dans Eysines…

> Vous êtes un grand rêveur : vous n’avez pas assez de place sur la carte postale, envoyez ou déposez votre rêve sur papier libre !

> Vous ne vous souvenez jamais de vos rêves ? Mais vous connaissez un ami rêveur, un petit cousin cauchemardeux, une voisine lunaire ou encore une grand-mère qui écrit ses rêves depuis des années… Envoyez-leur des cartes postales !

 

Pour envoyer vos rêves, une seule adresse :

Mairie d’Eysines – service culture – 33327 Eysines Cedex

Pour déposer vos rêves, les boites-à-rêves :

Accueil Mairie, Médiathèque, Antennes de l’Eycho, Le Plateau et Salle du Vigean

Pour écrire vos rêves directement en ligne :

Formulaire à compléter en cliquant sur l’image ci-dessous.

Date limite d’envoi de vos rêves : 1er mars 2016

verso carte rêve eysines site

Alors de quoi rêvez-vous ?

_______________________________________

* à propos de Barbara Carlotti, artiste associée saison 2015/16 – Ville d’Eysines

 

Auteure, compositrice, interprète et productrice radio, Barbara Carlotti est une artiste inclassable, offrant des concerts atypiques et des spectacles à la croisée des arts, comme son récent Laboratoire onirique avec Jonathan Coe, dans lequel se déploie notamment son goût pour la littérature, la poésie et la science. Multipliant les collaborations avec des chorégraphes, écrivains, musiciens, cinéastes, dessinateurs de bandes-dessinées et plasticiens autant de projets aux intonations variées, son univers musical, nourri par l’influence de Françoise Hardy, d’Étienne Daho et de musique folk, s’aventure aux lisières de la chanson et de la pop. Elle travaille actuellement à son cinquième album. 

 

« Appel au rêve – Artiste associée à la Ville d’Eysines, je travaille actuellement à mon prochain album, un nouvel album pour lequel je me suis intéressée au domaine du rêve. Comme les écrivains et artistes surréalistes se sont inspirés de cette matière de récit et d’images qu’ils produisaient en dormant, et comme certains scientifiques l’ont utilisée et l’utilisent encore pour leur création, j’ai décidé de construire mon album avec ce principe de travail : aller chercher dans les rêves la matière de création de mon prochain album.  Aujourd’hui les plus grands chercheurs continuent de s’intéresser aux rêves comme l’un des domaines les plus mystérieux de l’activité humaine. 

Rêver est sans doute l’activité la plus inutile de notre esprit et pourtant c’est un espace à part dont il ne faut pas se priver car rêver c’est espérer autant qu’anticiper, c’est prévoir autant que fantasmer, c’est créer autant que réfléchir, c’est donner naissance à une pensée libre à une imagination sans contrainte. 

VOS RÊVES M’INTÉRESSENT !

À l’image des scientifiques américains qui récoltent depuis plus de 50 ans les rêves de leur concitoyens, je m’intéresse autant à vos rêves qu’aux miens, ils font partie de notre conscience collective.

Comme le disait si bien le poète Raymond Queneau « Les rêves ont toujours été pour moi non pas simplement de fugace événement nocturne, mais des mirages et des encouragements à résister à toutes les vexations et oppressions sociales. Je me souviens d’un mois enchanté où chaque nuit j’avais des rêves de plus en plus nombreux et complexes dont le souvenir charmait mes jours. (…)

Chaque fois que je puis trouver trace de rêve, dans quelque œuvre que ce soit, je suis prêt à toutes les concessions. Le merveilleux, qu’il soit d’origine scientifique, littéraire, religieuse, m’a toujours captivé. Car, à chaque victoire de l’imagination sur le réel, un des liens qui retiennent notre esprit se détache et tombe. La libération commence et déjà on en aperçoit les conséquences formidables. »

Ce terrain vague de l’inconscient est pour tous, l’espace d’une poésie intime.

J’aimerais lui redonner sa place, le remettre au centre de nos vies, de votre vie. C’est pourquoi je fais appel à vous cher citoyen de la vie d’Eysines, racontez-moi vos rêves, j’en prélèverai les moments les plus beaux et les plus poétiques pour les diffuser au cœur de votre ville. Ainsi au printemps vous verrez vos rêves fleurir avec les premiers bourgeons… Votre commune sera habitée par vos pensées, votre imagination et une atmosphère de rêve baignera votre quotidien pour raconter votre histoire intime, une histoire parallèle et fantasque. Les rêves seront imprimés, affichés et distillés par les mots et la paroles dans la ville au printemps. » -B.C.-

_______________________________________